Bientôt des vols commerciaux à hydrogène ?

Rolls-Royce et easyJet travaillent actuellement sur l’élaboration d’un moteur d’avion alimenté à l’hydrogène. Le but est de proposer d’ici quelques années une offre de vols commerciaux, une première mondiale.

par
ETX
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L’essai, au sol, a été effectué sur un démonstrateur encore au stade de prototype. Pour Rolls-Royce, tout comme pour easyJet, il s’agit de démontrer que l’hydrogène pourrait être une alternative sans émissions fiable pour le futur de l’aviation civil. Ce défi s’inscrit dans la campagne «Race to Zero» soutenue par les Nations unies et destinée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Un premier essai, transformé, s’est déroulé dans une installation d’essai extérieure au MoD de Boscombe Down, une base aérienne de la Royal Air Force au Royaume-Uni. Ce test a porté sur un moteur d’avion Rolls-Royce AE 2100-A spécialement converti. L’hydrogène vert utilisé pour les essais a été fourni par l’European Marine Energy Centre (EMEC). Il a été généré par l’énergie éolienne et marémotrice. Cette alliance britannique ambitionne de réaliser le plus vite possible des tests en vol.

Une mise en service d’ici 2035

À noter que, de son côté, Airbus a déjà dévoilé plusieurs concepts d’avion propulsés à l’hydrogène et vise également la mise en service d’un appareil commercial sans émissions d’ici 2035.

À terme, un avion qui utilisera de l’hydrogène ne rejettera que de l’eau. En théorie, son usage n’aura aucun impact négatif sur les performances de l’appareil, aussi rapide que s’il brûlait du kérosène.

Les avions fonctionnant à l’hydrogène en sont encore à leurs balbutiements, mais les premiers vols commerciaux de moins de 3.000 kilomètres pourraient débuter d’ici 2035, selon un rapport publié en 2020 par la Commission européenne. Quelques années plus tard, ce sont des vols pouvant atteindre le 7.000 km qui pourraient bénéficier de cette technologie. Aujourd’hui, l’aviation est responsable à elle seule de 3,6% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

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