Qu’est-ce qu’on lit? «Tsar par accident. Mythes et mensonges de Vladimir Poutine»

Qu’est-ce qu’on lit? «Tsar par accident. Mythes et mensonges de Vladimir Poutine»

Qu’est-ce que ça raconte ?

Dans l’imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l’un des dirigeants les plus puissants de l’histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ? Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, et Brian Brown montrent dans un roman graphique captivant comment Poutine s’est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l’estimant comme tel. Ils brisent tous ces mythes en révélant la vérité derrière la personnalité d’homme fort qu’il a passé sa carrière à cultiver.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Faire connaître l’histoire moderne de la Russie et l’ascension de Vladimir Poutine en 250 pages et en bande dessinée, c’est le pari relevé par le duo américain composé d’Andrew Weiss au scénario et Brian Brown au dessin. On voit qu’Andrew Weiss maitrise parfaitement son sujet. Il a étudié en Russie à la fin des années 80 et il a ensuite occupé différents postes au sein du gouvernement américain. Et si vous doutez encore de son expertise et que vous pensez que « Tsar par accident » est mal documenté, la biobliographie d’une dizaine de pages à la fin de l’ouvrage vous prouvera le contraire. Les 250 pages de cet album se lisent toutes seules et sans difficultés. Par contre, on a été nettement moins convaincu par le dessin de Brian Brown, très, trop, sommaire et rudimentaire. On ne demandait pas 250 pages d’un dessin ultra-réaliste mais là, on ne reconnaît même pas les protagonistes (Bill Clinton par exemple), ce qui est un peu plus embêtant pour s’immerger dans le récit. « Tsar par accident » reste cependant une très bonne idée cadeau pour tout amateur d’actualité internationale et de géopolitique !

« Tsar par accident. Mythes et mensonges de Vladimir Poutine », d’Andrew Weiss et Brian Brown, éditions Rue de Sèvres, 272 pages, 22 €