Qu’est-ce qu’on lit? «A Short Story – La véritable histoire du Dhalia Noir» de Run et Florent Maudoux

Qu’est-ce qu’on lit? «A Short Story – La véritable histoire du Dhalia Noir» de Run et Florent Maudoux
Ph. Label 619

Qu’est-ce que ça raconte ?

A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. Un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Si vous suivez Run sur Twitter, vous aviez sans doute remarqué qu’il préparait une grosse enquête. Durant le confinement, il s’est plongé dans l’histoire d’Elizabeth Short, sauvagement assassinée en 1947. Il a notamment mis ses followers à contribution en leur demandant d’essayer de déchiffrer avec lui des documents d’époque. En cette rentrée, Run livre enfin le fruit de ses recherches et le résultat est tout simplement grandiose. Minutieusement, il retrace la vie de cette jeune femme. C’est un véritable travail d’enquête, extrêmement documenté, réalisé sur base de dossiers déclassifiés du FBI, d’archives de journaux et de témoignages de l’époque.

« A Short Story » est un OVNI, passionnant à parcourir. Il y retrouve des longues pages de textes, des publicités et des cartes postales de l’époque, des photos d’archives mais aussi toute une partie où le parcours d’Elizabeth Short est retracé, sous forme de BD, par Florent Maudoux. Délicieusement vintage, le dessin de ce dernier est tout simplement magnifique et contribue un peu plus à faire de « A Short Story » un album marquant à découvrir de toute urgence !

« A Short Story – La véritable histoire du Dhalia noir » de Run et Florent Maudoux, éditions Rue de Sèvres, Label 619, 112 pages, 19,9 €