Qu’est-ce qu’on lit? «Hoka Hey!», un sublime western signé Neyef

Qu’est-ce qu’on lit? «Hoka Hey!», un sublime western signé Neyef

Qu’est-ce que ça raconte ?

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines amérindiennes et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

« Hoka Hey ! » se distingue des dernières parutions du Label 619 en laissant (un peu) l’hémoglobine de côté pour laisser davantage de place à l’émotion. À la fois au scénario, au dessin et aux couleurs, Neyef est seul aux commandes de cet imposant et joli album d’un peu plus de 200 pages. À travers le parcours du petit Georges, il livre un récit initiatique, parfois brutal, souvent touchant et rempli d’émotion.

Pour écrire son histoire, Neyef s’est inspiré de l’Histoire avec un grand H, et plus particulièrement des jeunes amérindiens qui étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine à la fin du 19e siècle. Cela rend ce récit ancré dans la réalité d’autant plus fort et émouvant. Enfin, que dire du dessin du Neyef, si ce n’est qu’il est tout simplement sublime. Cet album lui a demandé deux ans de travail et ça se voit. Le résultat est splendide et « Hoka Hey ! » est l’un de nos coups de cœurs de cette fin d’année 2022.

« Hoka Hey ! », de Neyef, éditions Label 619 / Rue de Sèvres, 224 pages, 22,9 €