Washington DC

Dès mon arrivée à Washington DC, je suis impressionnée par cette ville spacieuse, propre et qui semble agréable. Loin de l'agitation de New York, la capitale des états-Unis a tout pour plaire. Mais ne vous fiez pas aux apparences, Washington DC est loin d'être uniquement une ville administrative. Elle devient de plus en plus jeune, dynamique et branchée. 
par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

J'arrive à la gare de Washington après quelques jours de tourisme à New York. Et là, c'est une agréable surprise qui m'attend : bien qu'elle soit la capitale des états-Unis, Washington DC me donne vite une impression de quiétude et me semble bien loin de l'agitation de New York.

Après avoir déposé mes bagages chez des amis, nous décidons de louer des vélos avec le service Capital Bikeshare.  À New York, avec la circulation et le nombre de touristes, le vélo est tout simplement inenvisageable mais à Washington, c'est différent. Ses grands boulevards et ses nombreux parcs m'inspirent confiance. Et puis, je suis entre de bonnes mains et ce moyen de locomotion nous fera gagner beaucoup de temps.

Parcs & Zoo

Nous démarrons d'Adams Morgan, au nord de DC, pour nous rendre vers les sites les plus connus de la capitale. Nous traversons le Rock Creek Park, un petit joyau de Washington DC, et une partie du zoo, The Smithsonian's National Zoo, dont l'entrée est libre. Quel bonheur de trouver autant de parcs en peu de temps dans une capitale !

Cette promenade est parfaite pour les visiteurs à la recherche de quiétude et de beauté de la nature. Nous nous y arrêtons quelques instants pour prendre quelques photos mais pas le temps de traîner, nous avons beaucoup de choses à découvrir !

Georgetown

Nous continuons jusqu'à Georgetown, un quartier historique de la capitale américaine. Le long de la rivière Potomac, j'aperçois le complexe du… Watergate! Ce nom vous dit quelque chose, n'est-ce pas ?! Ce quartier est également connu pour quelques rues mythiques telles que Massachusetts Avenue, Whitehaven Street, Reservoir Road et la 41e Rue Ouest. C'est ici que nous abandonnons nos vélos pour quelques instants, le temps de nous promener le long de la rivière et d'aller manger quelques cupcakes ! Mes amis m'emmènent à « Baked and Wired », le café qui fait, selon eux, les meilleurs cupcakes du quartier. Un délice !

Rassasiés, nous reprenons nos vélos. Un peu d'exercice ne nous fera pas de tort ! Mais nous arrivons assez vite au célèbre Lincoln Memorial. De là, nous avons une vue magnifique sur le Reflecting Pool, situé juste en face. Ce miroir d'eau reflète parfaitement le Washington Monument. Cet endroit est bien connu des touristes qui affluent du monde entier pour prendre la célèbre photo du Washington Monument à partir du Lincoln Memorial.

West Potomac Park

Nous  décidons de faire une dernière halte, pour cette première journée, au West Potomac Park, un parc national adjacent au célèbre Mall, situé au sud de la Lincoln Memorial Reflecting Pool. Nous abandonnons une nouvelle fois notre vélo et continuons notre visite à pied. Les jardins de ce magnifique parc s'étendent du Lincoln Memorial jusqu'au Washington Monument. Nous passons par le Korean War Veterans Memorial et plus loin, nous tombons sur l'imposant Martin Luther King Memorial. Nous décidons de nous promener le long du bassin de Tidal. Ici, se trouve un surprenant jardin de sakuras. Bien que ces cerisiers japonais offrent un superbe spectacle toute l'année, c'est au printemps que sa beauté nous coupe véritablement le souffle. D'ailleurs, au début de cette saison a lieu le National Cherry Blossom Festival.

De l'autre côté du bassin de Tidal, nous apercevons le Jefferson Memorial. Construit dans le style néoclassique, il est reconnaissable grâce à son dôme et son portique blancs.

Adams Morgan

Du Martin Luther King Memorial, nous reprenons la route vers Adams Morgan. Ce quartier est considéré comme étant le centre de la communauté d'immigrants hispaniques de Washington DC. Dans cette zone importante de la vie nocturne, nous trouvons de nombreux bars et restaurants plutôt stylés, en particulier sur la 18e Rue. Nous rentrons nous changer avant de nous rendre à la 18th. Je vous conseille de passer par le Madam's Organ, un des bars les plus historiques de DC. Ici, on y écoute du blues et de la soul tout en buvant un verre ou en mangeant.

White House & The Mall

Après une soirée bien arrosée, nous décidons de reprendre notre vélo et de visiter ce que l'on n'a pas pu voir la veille. Et forcément notre première halte se fait en face de la Maison-Blanche. Malheureusement, le jour où nous étions à DC, la Maison blanche ne pouvait se voir que de loin, suite à des mesures supplémentaires de sécurité. Je remarque immédiatement une drôle de tente située en face du monument. Mes amis me racontent qu'un couple reste là tout au long de l'année pour y dénoncer la politique américaine.

Nous nous rendons ensuite au célèbre Mall. C'est ici que sont rassemblés la plupart des musées nationaux de Washington DC, qui sont gratuits ! C'est impossible de faire tous les musées en une seule journée. Il nous faudrait bien une semaine. Nous nous limitons à deux musées, dont le National Museum of American History. Dès que nous y entrons, je suis impressionnée par la taille de ce musée. Il me fait penser à un centre commercial. Décidemment les Américains ne font rien dans la demi-mesure. Et tant mieux, car c'est ce que j'apprécie le plus chez eux !

 

Quelques astuces

Traje

Pour se rendre de New York à Washington, nous vous conseillons le bus. Le trajet dure quatre heures environ et ne coûte pas cher.

Adams Morgan

Pour tout savoir sur ce quartier branché :

Vélo

Pour tout savoir sur la location de vélo, rendez-vous sur le site www.capitalbikeshare.com. Petite astuce : une fois que vous êtes membre, vous pouvez rouler durant les 30 premières minutes de chaque voyage gratuitement. Enjoy !

Autres quartiers branchés

Les quartiers de U Street et du Capitol Hill ont beaucoup changé ces dernières années et sont devenus très hype.

 

par Maïté Hamouchi