Vous vivez une rupture difficile? Quelques conseils pour se remettre sur le marché de l’amour

Vous vivez une rupture difficile? Quelques conseils pour se remettre sur le marché de l’amour
Ph. Unsplash

L’après-rupture est bien souvent une période difficile durant laquelle de nombreuses choses sont remises en question. La solitude est parfois difficile à accepter, mais elle représente un passage obligatoire si l’on veut réellement passer à autre chose, comme l’explique à nos confrères de Flair la psychothérapeute spécialisée dans la vie de couple Marie Tapernoux: «On a tendance à vouloir retrouver l’amour rapidement après une rupture. Mon premier conseil est de ne pas avoir peur du célibat. Au contraire: si on se remet trop vite en couple, on risque de reproduire des schémas identiques.»

Mais difficile de savoir exactement quand se termine cette période cruciale. L’experte estime qu’un bon moyen de le savoir est de se dire qu’on a envie de trouver l’amour, et pas besoin. «Avoir besoin de quelqu’un à tout prix est dangereux: on risque de reproduire les erreurs du passé, de tomber dans des relations toxiques, dans de la dépendance affective. Pour partir sur de bonnes bases, rencontrer quelqu’un doit plutôt être une envie de partager», précise-t-elle.

Marie Tapernoux distille ensuite quelques conseils pour réellement se remettre en selle.

1. Lister ses attentes: il est important de savoir ce que l’on veut pour parvenir à réellement l’obtenir. L’experte qu’une bonne façon de faire est de lister nos attentes, nos valeurs et ce que l’on envisage dans un avenir plus ou moins proche.

2. Se détacher de la personne: ce n’est pas une personne qui rend heureux, mais plutôt le type de relation qu’on a avec elle. Il faut se tourner vers un lien aussi sain que possible, et cela passe par trouver quelqu’un qui a également fait la paix avec son passé.

3. Ne pas passer que par le digital: on le sait, les smartphones sont maintenant des facilitateurs de rencontres, notamment grâce aux applications comme Tinder ou Fruitz. Toutefois, il est important de ne pas trop passer par ces applis, et se limiter à une ou deux. Et n’oubliez pas de lever le nez quand vous sortez, l’amour n’est peut-être pas loin.

4. Toujours faire de soi la priorité: il est essentiel de toujours se faire passer avant les autres et de penser à son propre bonheur. Rencontrer une autre personne doit être un plus, pas une nécessité.