Vous avez du mal à vous endormir? Voici comment lutter contre «l’éveil conditionnel»

Vous avez du mal à vous endormir? Voici comment lutter contre «l’éveil conditionnel»
Maridav / Shutterstock©

Le sommeil est devenu une source d’angoisse. Si la fatigue se fait ressentir le soir en pleine session de binge-watching sur le canapé, une fois couché, il est souvent impossible de s’endormir. Un phénomène qui se serait amplifié ces derniers mois avec les confinements successifs et la généralisation du télétravail, qui ont tous deux mis à mal la fonction principale de nos chères et tendres chambres à coucher, et davantage encore de nos lits.

L’éveil conditionnel, c’est quoi ?

En début d’année, au Royaume-Uni, une étude montrait que 36 % des Britanniques avaient des difficultés à dormir chaque semaine et que près de la moitié du pays avait des troubles du sommeil au moins une fois par mois. Un constat qui pourrait être lié au phénomène de « l’éveil conditionnel » ou « appris », comme l’explique le Dr Karan Raj sur TikTok. Il s’agit d’un concept psychologique assez simple qui veut que nous ayons inconsciemment appris à notre corps que le lit est un endroit pour rester éveillé. Ce phénomène s’est grandement développé depuis le confinement, rester chez soi ayant favorisé le fait de passer des journées entières dans son lit… à y faire tout et n’importe quoi. Le docteur aux 4,9 millions d’abonnés explique que regarder des séries, scroller sur son téléphone, travailler ou même manger dans son lit a permis au corps d’associer le lit avec un lieu d’éveil.

Les conseils du Dr Karan Raj

Pour contrer ce phénomène, il serait nécessaire de réentraîner son corps à considérer le lit comme un endroit de repos. Fini le télétravail en position allongée, les snacks devant Netflix, ou le temps passé sur les réseaux tous les soirs, privilégiez le salon ou la cuisine pour toutes ces activités. Vous pouvez essayer de suivre les conseils du Dr Karan Raj : si au bout de 20 minutes, vous ne ressentez aucune fatigue, levez-vous, allez faire le tour des autres pièces, ou des activités hors de votre lit. Une fois fatigué à nouveau, retournez vous coucher. C’est une habitude à prendre qui permettrait de mettre fin à l’éveil conditionnel… une fois pour toutes.

Sur les réseaux, cette vidéo fait le buzz avec près de 500 000 vues. Certains abonnés doutent toutefois de cette astuce qui semble si facile, ne comprenant pas pourquoi leur canapé leur procure toujours cette sensation de fatigue alors qu’ils y passent (également) beaucoup de temps. Ce conseil santé n’a cependant rien d’innovant, puisqu’il est recommandé depuis des années par les médecins et spécialistes du sommeil. Pour mieux dormir, essayez donc tout simplement de rendre sa fonction première à votre lit.

@dr.karanr

Is this you?

♬ original sound - Dr Karan Raj