Voici pourquoi les buveurs de bière sont les cibles préférées des moustiques

Voici pourquoi les buveurs de bière sont les cibles préférées des moustiques

Si vous êtes un amateur de bières, nous sommes au regret de vous l’apprendre : les moustiques ont tendance à piquer davantage les buveurs de bière que les autres.

Les moustiques ne sont d’ailleurs pas les seuls à favoriser les amateurs de houblon : les moucherons et autres insectes volants le font aussi.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs japonais, après avoir analysé la réaction des insectes selon différents paramètres. Pour ce faire, ils ont rassemblé plusieurs volontaires, des hommes entre 20 et 43 ans, qui ont été scindés en deux groupes : le premier ne buvait que de l’eau, le second quelques verres de bière. Résultat : les buveurs de bière ont attiré significativement plus de moustiques que les consommateurs d’eau.

Comment expliquer cette attirance ?

Ce n’est ni une question de sucre dans le sang ni de goût de peau. En réalité, les moustiques sont attirés par les émissions de CO2. C’est en captant le dioxyde de carbone que l’on expire que les moustiques identifient leur cible. Et ils sont capables de détecter le CO2 à plus de 50 mètres de distance !

Or, quand on boit de l’alcool, notre rythme cardiaque s’accélère et notre corps chauffe : deux facteurs qui font que l’on a tendance à rejeter plus de CO2 !

Autre facteur en notre défaveur : en consommant de l’alcool, notre corps va davantage transpirer pour réguler sa température interne. Et la transpiration est elle aussi un élément qui attire les bestioles. Donc la prochaine fois que vous vous ouvrirez une bière bien fraîche, pensez à vous équiper en anti-moustiques !