Voici les raisons d’inviter la nature sur son lieu de travail

Quand la nature s’invite dans les bâtiments, on parle d’architecture biophilique. Depuis quelques années, les plantes poussent de part et d’autre des open-spaces pour redonner vie aux bureaux. Elles apaisent, déstressent et augmentent la créativité et la productivité des employés.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

Sur les bureaux, à côté des stylos et des post-it, traîne un pot de Cissus rhombifolia, un lierre de raisin, et des boutures de plantes vertes. Depuis quelques années, la nature s’invite dans les bâtiments grâce aux plantes. Ces dernières poussent de part et d’autre des open-spaces pour redonner vie aux bureaux.

Cette tendance porte un nom: l’architecture, et/ou le design biophilique. Elle implique d’instaurer des éléments naturels dans la conception des bâtiments ou des espaces intérieurs.

Les grandes entreprises technologiques l’ont érigée en modèle de bureau. En ouvrant son siège à Seattle, Amazon a importé près de 40.000 plantes, une cabane, et construit une véritable cascade dans les trois dômes appelés The Spheres. En 2021, Google a suivi le pas sur son nouveau campus de New York, où un véritable écosystème a été implanté, a révélé la presse américaine en fin d’année.

Créativité, baisse de l’anxiété et productivité

L’intérêt des entreprises de se tourner vers cette conception de bureau se résume à plusieurs aspects. La beauté qui découle des lieux ornés de vert apaise et présente un avantage à attirer des talents. Parce que si la nature apaise, elle permet de réduire le stress, et augmenter sa créativité et sa productivité.

«L’idée d’intégrer la nature par le biais du design biophilique est rarement perçue comme un luxe dans les espaces professionnels modernes, mais plutôt comme un investissement économique judicieux pour la santé des employés, leur bien-être et leurs performances», écrit Cary Cooper, professeur en psychologie organisationnelle et santé à l’Université de Lancaster dans son rapport Human Spaces.

Une idée partagée par Michele Neptune, membre de l’équipe durabilité de Google, interrogée par Financial Times lors de l’ouverture du campus. «Nous cherchons à créer des lieux de travail qui réduisent le stress, améliorent les fonctions cognitives, renforcent la créativité; tout cela rend nos employés plus sains, plus heureux et plus engagés dans leur travail».

En voilà une façon de donner de la couleur, de l’agréabilité aux lieux, et de faire pousser des idées.