Voici comment déceler des signes d’attraction lors d’une conversation

Voici comment déceler des signes d’attraction lors d’une conversation
MilanMarkovic78 / Shutterstock©

« Nous avons tous fait l’expérience d’accrocher avec certaines personnes mais pas avec d’autres. Nous voulions voir si quelque chose dans les conversations des gens révèle quand ils accrochent », a déclaré Emma Templeton, étudiante diplômée en sciences psychologiques et cérébrales à Dartmouth et l’une des co-auteurs de l’étude. « Nos résultats montrent que plus les gens se répondent rapidement lors d’une conversation, plus ils se sentent connectés ».

Faites attention à la vitesse à laquelle répond votre interlocuteur

L’étude, récemment publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, consiste en trois expériences distinctes. La première s’est intéressée au temps de réponse et au lien social qui s’instaure entre 66 inconnus. Ils ont pris part à dix conversations, au cours desquelles ils pouvaient aborder le sujet de leur choix. Ces discussions ont été enregistrées en vidéo afin que les participants puissent la revoir et évaluer à quel point ils se sentaient connectés avec leur interlocuteur à chaque instant. Les chercheurs ont découvert que les conversations dont le temps de réponse était plus rapide étaient liées à un sentiment de lien social plus fort.

Ils ont ensuite essayé de déterminer si ces résultats s’appliquaient également aux amis proches. Les données relatives au temps de réponse étaient similaires : plus la conversation est fluide, plus les participants se sentent liés à leur interlocuteur.

Le temps de réponse veut dire beaucoup

« Il est bien établi que, en moyenne, il y a un écart d’environ un quart de seconde entre les tours de parole au cours d’une conversation. Notre étude est la première à se pencher sur la signification de cet intervalle par rapport aux connexions humaines », a noté Thalia Wheatley, l’autrice principale de l’étude et titulaire de la chaire Lincoln Filene en relations humaines à Dartmouth. « Lorsque les gens ont l’impression qu’ils peuvent presque finir les phrases de l’autre, ils comblent cet écart de 250 millisecondes, et c’est à ce moment-là que deux personnes sont en phase ».

Plus surprenant encore, l’étude montre que des observateurs extérieurs utilisent également les temps de réponse pour déterminer si deux personnes ont de l’affinité. Vous êtes à une fête et vous voulez savoir si votre ami(e) passe un bon moment avec ce(tte) bel(le) inconnu(e) qu’il/elle vient de rencontrer ? Prêtez attention au rythme de leur conversation. Plus ils se répondent rapidement, plus ils sont intéressés par l’idée de se rapprocher.

Signes physiques d’attraction

Vous n’êtes toujours pas sûr à 100 % ? Vous pouvez prêter attention à d’autres signaux indiquant une attirance mutuelle, avant de passer à l’action. Une étude datée de 2018, publiée dans la revue Psychological Bulletin, a révélé que les gens se comportent d’une façon très précise lorsqu’ils sont intéressés par quelqu’un. Les principaux indices ? Lancer la conversation, vouloir être physiquement proche de la personne et imiter son comportement. Si vous remarquez l’un de ces signes, profitez du moment présent et voyez ce qui se passe ensuite.