Visiter Londres sans trouer son portefeuille

La capitale britannique n'est pas réputée pour ses bas prix. Quatre jours à Londres reviennent souvent aussi chers qu'une semaine sous le soleil espagnol. Mais outre son charme bien particulier, Londres possède un avantage non négligeable: située à moins de deux heures de Bruxelles en Eurostar, la ville peut se visiter en grande partie à pieds et possède de nombreux trésors culturels visibles gratuitement. Envie d'une petite virée ? Metro vous livre quelques astuces pour un weekend british et abordable.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Ph. AFP/ I. Infantes

De balades en balades

Londres regorge de quartiers tout aussi différents qu'originaux. Soho, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Westminster… les endroits incontournables du centre de Londres se visitent à pied. Une manière de découvrir la ville à moindre frais et qui permet de prendre part à des moments représentatifs du patrimoine comme la relève de la garde à Buckingham Palace et de la garde à cheval au Horse Guards. La visite permet de découvrir pleinement les nombreux autres monuments emblématiques comme Big Ben, Houses of Parliament, l'abbaye de Westminster ou encore la London Eyes.

Ph. D.R

Pour rejoindre Camden Town et son incroyable marché, oubliez le métro. Rien de mieux qu'une promenade au départ de King's Cross, le long de Regent's Canal. Un petit moment d'évasion hors des sentiers battus qui vous donnera l'occasion de découvrir des recoins inédits qui bordent le cours d'eau.

Ph. Laura Sengler

Autre promenades, autres découvertes : les parcs. Londres est composée de multiples coins d'espaces verts (St James's park, Green Park pour les plus centraux) où il fait bon se promener tout en admirant les écureuils qui attirent les curieux en nombre. Si l'envie vous prend de visiter Hyde Park, le plus grand d'entre eux, il sera alors aisé de rejoindre le quartier de Notthing Hill pour apprécier les célèbres antiquités du Portobello Road Market. En terme de marché, les gourmands pourront également partir gratuitement à la découverte de Borough Market, le plus célèbre d'entre eux, situé dans le quartier de Southwark.

Ph. D.R

Pour ceux qui préfèrent se déplacer en transport, le Routemaster 15, un bus impérial de plus de cinquante ans, vous propose un petit voyage dans le temps au départ de Tower Hill. Une manière originale de découvrir la cathédrale St Paul avant de rejoindre Trafalgar Square au prix d'un simple trajet de bus.

La culture en illimité

Londres possède un avantage culturel non négligeable : les plus grands musées sont accessibles gratuitement. Tout comme la Tate Modern, le British Museum, le Victoria & Albert museum ou encore la National Portrait Gallery, 240 d'entre eux vous ouvrent leurs plus belles collections sans payer.

Ph. D.R

Outre ce bon plan, il est également possible d'accéder aux plus belles expositions temporaires de la capitale à moindre coût grâce à la formule 2 FOR 1 qui permet de bénéficier de deux entrées pour le prix d'une sur simple présentation du billet Eurostar dans neuf des plus grands musées (dont la liste est consultable sur le site eurostar.com). Une offre qui permet, entre autres, de plonger dans l'univers de la fabuleuse rétrospective « Harry Potter : A History of Magic » visible jusqu'au 28 février à la British Library. Un véritable voyage à travers la naissance du célèbre sorcier imaginé par J.K Rowling.

Pour les fans de la saga, impossible de louper le quai 9 ¾ situé dans la gare de King Cross. Une reproduction fidèle du film, visible gratuitement, et devant laquelle les fans de la première heure se bousculent pour faire une photo.

Ph. Laura Sengler

Gastronomie locale

Ce ne sont pas les restaurants de cuisine du monde qui manquent dans cette capitale multiculturelle. Et pourtant, c'est au cœur de Londres, dans l'Institue des Arts Contemporains aux abords de St James Park, que se trouve un petit bijou de gastronomie : la Rochelle Canteen. Une adresse secrètement gardée par les amateurs d'art habitués des lieux et tenue par deux incontournables de la scène culinaire londonienne : Margot Henderson et Mélanie Arnold. Une cantine sans prétention dont la carte, composée de plats inspirés principalement de la cuisine française, varie midi et soir. Un véritable point de chute incontournable pour boucler un citytrip londonien réussi et sans casser sa tirelire. Pensez néanmoins à réserver, succès oblige.

Ph. Rochelle Canteen

Et le logement dans tout ça ?

Londres est une ville où il est bien souvent difficile de trouver un logement bien situé à des prix abordables. Pourtant, quelques minutes à peine vous sépare de la gare de St Pancras International et du superbe petit hôtel hub by Inn King's Cross dont la localisation, le cadre et le rapport qualité surpassent largement les prix exorbitants des airbnb aux alentours.

Ph. D.R

Le temps de trajet est de moins de 2 heures entre Bruxelles et Londres. Les billets sont disponibles à partir de 39 € l'aller simple de Bruxelles, Lille ou Calais vers Londres et à partir de 50 € l'aller simple au départ de toute autre gare belge.