Vacances d'hiver : il n'y a pas que le ski!

Vacances d'hiver : il n'y a pas que le ski!

La cascade de glace

Longtemps réservée aux pro de la grimpe et alpinistes confirmés, la cascade de glace s'ouvre aux débutants. Le principe est simple : équipé de piolets tractions dans les mains et de crampons aux pieds, le grimpeur vient griffer la glace avec ces instruments pour progresser sur le mur gelé. Les cascades qui dévalent en été, transformées en murs gelés, peuvent ainsi être escaladé sans problèmes. Attention toutefois, pour des raisons de sécurité, il est indispensable d'être accompagné de professionnels.

Où pratiquer : De plus en plus de stations proposent cette activité. A Saint Gervais, dans le massif du Mont Blanc, compter 70€ pour une demi-journée.

Le chien de traineau

Ballade sur des plateaux enneigés, dans des forêts… Les chiens peuvent trainer leur traineau à peu près partout. Une meute d'une dizaine de chien embarque sans problème trois personnes, qui n'ont plus qu'à admirer le paysage (et dans les montées, descendre pour donner un coup de mains aux chiens). C'est aussi l'occasion de découvrir le monde des chiens de traineau, des animaux joueurs, câlins, et plein d'enthousiasme.

Où pratiquer : Praz de Lys Sommand propose des promenades classiques. Mais il est également possible d'organiser une activité d'initiation pour les 3-7 ans : chaque enfant découvre le monde du chien, avant de se laisser tracter sur un traîneau individuel, avec accompagnement par les parents.

Le parapente

Survoler une station plutôt qu'en fouler les rues parfois bondées ? Le parapente offre une vue unique sur chaque massif et les sommets qui les entourent. En hiver, les vols sont plutôt rapides. Le manque de thermiques qui résulte du temps froid empêche de gagner de l'altitude, et il faut souvent se contenter d'une descente tout en douceur vers le village. Mais en une vingtaine de minutes, on a souvent l'occasion de profiter du paysage, sans en arriver à avoir froid.

Où pratiquer : La pratique du parapente est rependue dans les Alpes. En hiver, Air Saint Ger propose des vols autour de Saint Gervais, Chamonix, Megève… en fonction des conditions de vent.

Le trail

C'est la nouvelle discipline à la mode dans les massifs. Le trail a le vent en poupe, et les stations s'y mettent. Rien de bien compliqué, puisqu'il suffit de mettre en place des parcours sur les sentiers de randonnée. Le coureur part de la station, s'élance dans les vallons, monte sur les crêtes… De quoi profiter de paysages à couper le souffle. En hiver, ces parcours prennent un cachet particulier lorsque la neige recouvre les sentiers. Mais si les paysages sont magnifiques, mieux vaut être prudent. Les conditions sur les sommets et les crêtes sont proches de la haute montagne et mieux vaut ne pas s'y aventurer sans guide. De plus en plus de stations proposent des parcours balisés, sans danger.

Où pratiquer : La station de Praz de Lys Sommand a développé une app' où il est possible de retrouver plusieurs itinéraires de trail, d'été ou d'hiver.

Le bien être

La tendance n'est pas nouvelle, mais elle se développe toujours un peu plus. Toutes les stations cherchent à offrir un confort maximal à leurs visiteurs. Centres thermaux et centres nautiques offrent massage et relaxation à volonté. La clientèle avide de bien être apprécie également le nombre croissant de restaurant gastronomiques en station et sur les pistes. « On en a de plus en plus », constate Didier Josephe, directeur de l'Office de tourisme Savoie-Mont blanc. « Et nos chefs s'améliorent d'année en année. Il n'est plus rare de trouver des restaurants étoilés en stations. »

Où en profiter : Un peu partout dans les Alpes. Les stations des Alpes françaises ont également l'avantage d'être accessibles en train. Idéal pour des vacances le plus relax possible.

La randonnée en raquette

Photo P. Tournaire

La randonnée est un classique, mais elle n'a pas perdu de son charme. En raquette, elle prend un caractère bien particulier. Le marcheur se retrouve tout de suite dans un autre monde, calme, où les sons sont étouffés par la couche de neige. L'occasion de se dépenser sans violence, et de partager des moments en famille ou entre amis.

Où pratiquer : La raquette est un classique des stations alpines. Pour en savoir plus sur la faune et la flore, ou même sur l'histoire locale, les offices de tourisme proposent des sorties avec accompagnateurs.

Le fat bike

Envie de vous amuser ? Le fat bike ne se pratique généralement qu'une fois les pistes de ski fermées. Le principe est simple : un vélo, de larges pneus, sous gonflés. Ils doivent ainsi adhérer au mieux à la neige, pour une discipline entre le VTT et le ski. On monte, plus ou moins facilement, puis on se laisse descendre. Les plus téméraires peuvent jouer des dérapages et prendre de la vitesse. Les autres se contenteront de garder l'équilibre jusqu'en bas.

Où pratiquer : A Praz de Lys Sommand, en Haute Savoie. Possibilité de louer le matériel dans les magasins de la station.