Une étude révèle que les enfants se réveillent la nuit pour regarder leurs notifications de téléphone

Une étude révèle que les enfants se réveillent la nuit pour regarder leurs notifications de téléphone
Ph. Unsplash

Selon une étude réalisée par l’université de De Montfort à Leicester, 12,5 % des enfants se réveilleraient volontairement pour checker leur téléphone. Cette étude a étudié 60 enfants âgés de 10 ans.

Elle a également révélé qu’en moyenne, les enfants avec 8,7 heures de sommeil pendant la nuit, ce qui est en dessous des 9 à 11 heures recommandées pour les enfants de cet âge-là.

Le fait de se lever pour scroller sur les réseaux fait perdre aux enfants au moins une nuit de sommeil entière par semaine.

Fear Of Missing Out

Selon le chercheur en chef de l’étude et professeur de Psychologie, Dr. Shaw, la cause de ce réveil est due au FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelque chose.

L’utilisation des réseaux sociaux peut aussi mener à un cycle vicieux d’anxiété dans lequel il devient très difficile pour eux de lâcher leur téléphone.

Selon le professeur, « il est important d’établir des routines de sommeil. J’éteins mon téléphone une heure avant de me coucher. Si je dois l’utiliser, j’ai un filtre à lumière bleue. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif important non seulement sur le bien-être des jeunes, mais aussi sur leurs relations avec leur famille et leurs amis et sur leur capacité à réaliser pleinement leur potentiel à l’école ».