Tous les êtres humains aux yeux bleus sur cette Terre partagent le même ancêtre

Tous les êtres humains aux yeux bleus sur cette Terre partagent le même ancêtre
Ph. U Ph. Unsplash

On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. Mais d’où vient leur couleur ? Il y a plusieurs millénaires, nos ancêtres avaient tous les yeux marron, sans exception. Selon une étude danoise, c’est une mutation génétique qui a donné naissance aux premiers yeux bleus au monde.

Cette mutation est intervenue chez un individu né il y a entre 6000 et 10.000 ans. En conséquence : tous les êtres humains habitant aujourd’hui cette planète ont cet ancêtre en commun, et possèdent donc la même mutation.

Celui-ci a vécu en Europe, raison pour laquelle les yeux bleus sont bien plus répandus en Europe. En effet, à l’échelle du globe, seul 9 % de la population mondiale a des yeux bleus. En Finlande, cette proportion avoisine les 90 %

Le responsable ? HERC2

La mutation génétique identifiée par les chercheurs danois provient d’un gène baptisé HERC2. Celui-ci neutralise le gène OCA2, responsable de la pigmentation brune des yeux.

Ainsi, pour le professeur Eiberg (université de Copenhague) qui a dirigé l’étude, toutes les personnes aux yeux bleus « ont hérité du même interrupteur, exactement au même endroit dans leur ADN » que leur ancêtre commun.

Selon les scientifiques, il s’agit d’une mutation très spécifique qui ne modifie que la couleur des yeux. Si OCA2 était complètement désactivé, cela entraînerait une dépigmentation complète des cheveux et de la peau (ce que l’on nomme communément albinisme).