Tips & Trends : "Think Dirty": Les cosmétiques, sains ou toxiques ?

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Je parlais la semaine passée avec une amie très investie dans les produits de beauté bio. Elle s'indignait de voir que la plupart d'entre nous ne se rendaient pas compte des substances toxiques que l'on mettait chaque jour sur notre peau.

Elle m'expliquait également qu'il arrivait que des marques nous fassent croire que l'un ou l'autre produit contenait un ingrédient donné alors qu'en réalité, il n'en était rien. Elle prenait en exemple une grande marque de cosmétiques qui avait lancé un produit à base d'argile. Quand on essaie de lire les ingrédients –je dis bien ‘essayer'-, on constate qu'il n'y aurait pas un pourcentage d'argile dans le produit… Il y aurait tout au plus une ridicule petite dose d'un substitut mais rien en ce qui concerne cette matière rocheuse naturelle.

Et ce n'est, évidemment, qu'un exemple parmi tant d'autres. En ce qui concerne les substances toxiques, voire cancérigènes, que l'on applique sur notre peau, lorsque l'on comprend la composition d'un produit, cela peut vraiment nous faire peur.

Alors, mon amie m'a donné un bon tips que je partage avec vous : l'application ‘Think dirty' qui déchiffre pour vous ces notices incompréhensibles, évalue la toxicité des produits de beauté et d'hygiène (0= sain, 10=très toxique) et vous propose des alternatives quand le produit est dans le rouge. Le principe est simple : en tapant le nom du produit, on peut découvrir la liste de ses composants, mais aussi son taux de toxicité et sa nocivité pour notre santé. Je l'ai personnellement mise sur mon smartphone. Je dois vous avouer que tous les produits ne sont pas repris dans cette application, qui est en fait américaine. Toutefois, l'app reprend un large panel de cosmétiques et de produits hygiéniques. Et même si l'application ne pourra vous conseiller peut-être qu'une fois sur deux, pourquoi s'en priver, c'est gratuit ! Parce qu'après tout, notre corps le vaut bien, non ?!