Télétravailler avec les enfants? Facile avec ces quelques astuces!

Télétravailler avec les enfants? Facile avec ces quelques astuces!
Ph. Unsplash

1. Aménagez votre propre lieu de travail

Tout comme au bureau, il est important de disposer de votre propre endroit pour y travailler en toute tranquillité. Votre habitation est vaste ? Transformez dans ce cas l’une des chambres de la maison en bureau. Vous n’avez pas beaucoup de place à votre disposition ? Aménagez un coin spécifique en bureau. Ce qui importe le plus, c’est de pouvoir y travailler tranquillement.

2. Profitez du matin

Le grand avantage du télétravail, c’est que vous ne devez plus vous déplacer et que vous gagnez du temps tous les jours : plus d’embouteillages et plus de moments de grande agitation pour préparer vos enfants pour l’école. Faites-en bon usage. Laissez par exemple vos enfants dormir un peu plus longtemps, ce qui vous permet de vous mettre déjà au travail. Vous pouvez ainsi vous arrêter un peu plus tôt le soir, il vous restera dès lors plus de temps pour faire une chouette activité avec vos enfants.

3. Variez les activités

Pour occuper vos enfants, il faut planifier des activités calmes et des activités demandant plus d’énergie. Ils peuvent faire seuls certaines activités calmes, comme bricoler ou peindre. Ils ont besoin de se dépenser davantage ? Laissez-les jouer à cache-cache ou courir dans le jardin. Comme à l’école, vous pouvez diviser votre pièce de vie en plusieurs coins à jouer : le coin bricolage, le coin lecture et le coin poupées par exemple. Vous avez une visioconférence à votre programme du jour ? Occupez vos enfants en les laissant regarder la TV ou Netflix. Il est important de ne pas proposer tout le même jour, mais de varier entre plusieurs activités. Ainsi, vos enfants ne s’ennuieront pas.

4. La routine a du bon

Occuper les enfants pendant que vous travaillez est un challenge, surtout quand c’est nécessaire pendant une longue période. C’est pourquoi il peut être utile d’établir une routine quotidienne et, par exemple, de diviser la journée en plusieurs blocs pour vos enfants.

Pour vous aussi, il est essentiel de structurer votre journée de travail. Accomplissez vos tâches en fonction du degré d’urgence et veillez à pouvoir accomplir les tâches les plus difficiles lors de la période de la journée la plus calme. Maintenir chaque jour une structure dans toute la famille permettra à vos enfants de s’adapter aussi plus vite à la nouvelle situation et à votre rythme de travail.

5. Fixez des objectifs à vos enfants

Vous avez des enfants en âge scolaire et qui ont des devoirs à faire à la maison ? Déterminez chaque jour les exercices qu’ils doivent faire et quand ils doivent être prêts. Dès que vous avez fini votre travail à vous, vous pouvez prendre le temps de parcourir les exercices avec vos enfants. De cette manière, votre enfant apprendra aussi lui-même à organiser sa journée.

Vous pouvez aussi confier aux enfants plus âgés des tâches ménagères. Faites-leur laver votre véhicule, arracher les mauvaises herbes, vider le lave-vaisselle ou ranger leur chambre par exemple. Ils s’occuperont ainsi de façon utile et vous aurez plus de temps pour votre travail.

6. Faites les commissions pour toute la semaine et cuisinez à l’avance

Il est préférable de faire en une fois toutes vos courses de la semaine. Pour gagner du temps, vous pouvez cuisiner à l’avance le week-end, ce qui vous donnera plus de temps en semaine pour votre famille ou votre travail. Et peut-être bien que vos enfants plus âgés peuvent vous aider à peler les pommes de terre ou à faire d’autres préparations en cuisine.

7. Profitez des siestes de l’après-midi

Vous avez de jeunes enfants qui font encore la sieste l’après-midi ? Profitez-en pour bien avancer dans votre travail pendant qu’ils dorment. Vous serez ainsi moins stressé(e) lorsque vous travaillerez de façon moins concentrée pendant leur heure de jeu.

8. Choisissez le meilleur moment pour les réunions en visioconférence

Si vous êtes quotidiennement en contact avec vos collègues en visioconférence, veillez à planifier ces réunions à un moment calme de façon à ne pas être trop souvent interrompu(e). Faites-le par exemple tôt le matin, quand les enfants dorment encore, ou à un moment où ils regardent la TV ou jouent sur la tablette. Et si vos enfants apparaissent quand même à l’écran, pas de souci ! Vos collègues trouveront sympa de voir un instantané de votre vie privée.

9. Alternez avec votre partenaire

Si vous télétravaillez tous les deux, répartissez-vous le temps à passer avec vos enfants. Tandis que l’un s’occupe des enfants, l’autre peut se concentrer sur son travail. Les enfants ne se sentiront ainsi pas négligés et les deux parents peuvent se concentrer sur leur travail pendant quelques heures par jour.

10. Veillez à avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Enfin, il est essentiel de préserver l’équilibre entre travail et vie privée. Votre travail de la journée est terminé, fermez votre ordinateur et profitez de la soirée. Planifiez par exemple quelque chose de sympa, comme une soirée jeux de société.