Retour au bureau: voici quelques conseils pour vous protéger des virus

Retour au bureau: voici quelques conseils pour vous protéger des virus

Après des mois de télétravail, retourner au bureau c’est le plaisir de retrouver ses collègues. Mais avec ce temps automnal, on risque aussi de retrouver… leurs virus ! Covid, grippe, simple rhume… En ce moment, ils circulent tous. Et après une longue période passée à la maison, notre système immunitaire n’est plus aussi résistant qu’avant pour se prémunir des infections. Alors comment éviter de tomber malade ? Voici cinq conseils pour réduire les risques.

1. Des apports suffisants

Si la pluie et la grisaille donnent surtout envie de raclette, choucroute et autres plats peu diététiques, il ne faut surtout pas négliger les fruits et légumes pour autant. Que du contraire ! Riches en vitamines et minéraux, ils sont essentiels pour maintenir votre système immunitaire au meilleur de sa forme. Pour faire le plein de vitalité, certaines vitamines sont d’ailleurs à privilégier en automne.

2. Des nuits réparatrices

Le sommeil est véritablement un élément clé pour notre système immunitaire – tout comme il l’est pour de nombreuses fonctions de notre organisme. Alors en retournant au bureau, même si ce n’est pas gai, assurez-vous d’avoir mis en place une routine de sommeil solide : dormir suffisamment d’heures mais surtout avec d’un sommeil de qualité.

3. Gérer son stress

Reprendre le travail, c’est, pour beaucoup, devoir gérer la pression. Trop de stress nuit non seulement à notre santé mentale et physique, mais cela peut aussi nous rendre plus faibles face aux maladies. Alors pour éviter tout excès de stress, veillez à maintenir une limite claire entre vie professionnelle et privée. Et pour y faire face au bureau, pensez à adopter de bons réflexes.

4. Un bon équipement

Cela peut paraître idiot mais c’est pourtant essentiel quand les virus circulent : ayez toujours des mouchoirs et une poubelle à portée de main. Que ce soit en toussant ou en éternuant, on émet quantité de microbes. Mieux vaut donc faire ça dans un mouchoir et l’envoyer directement à la poubelle. On préfère la boîte à mouchoirs sur la table au paquet individuel : ainsi, vous pourrez encourager vos collègues à faire de même.

5. De l’exercice

C’est bien connu, pour être en bonne santé, il faut faire du sport régulièrement. En effet, l’exercice physique permet de booster la circulation des cellules immunitaires, et donc de détecter les infections le plus tôt possible. Sans oublier que le sport améliore la qualité du sommeil et réduit drastiquement le stress. Que du bonus donc !