Qu’est-ce qui rend une femme inspirante? «Pour moi, c’est une personne qui suscite la lumière»

Qu’est-ce qui rend une femme inspirante? «Pour moi, c’est une personne qui suscite la lumière»
Ph. Unsplash

Depuis la nuit des temps, des femmes inspirent par leurs combats ou leurs engagements. Oubliées de l’Histoire, on redécouvre désormais ces modèles qui ont tant à nous apprendre. Aujourd’hui, ces voix éclairantes se retrouvent plus souvent sur le devant de la scène. Car il devient évident que les valeurs du féminin (prendre soin de tous, protéger le vivant et les relations aux autres…) sont essentielles pour faire face aux défis actuels (crise écologique, sociale et économique) et construire ensemble un monde plus juste.

Dans son nouvel ouvrage, la journaliste Aurélie Godefroy dresse les portraits de 12 femmes, tirés de ses rencontres avec ces modèles d’inspiration. Tantôt puissances exemplaires, tantôt guides spirituels, leurs combats et convictions peuvent nous aider à façonner notre propre chemin. Chaque entretien est suivi des éclairages du psychiatre Christophe Fauré, qui nous aident à en tirer des enseignements pour les intégrer à notre quotidien.

Des actions qui résonnent en nous

Mais qu’est-ce qui rend une femme inspirante ? « Pour moi, c’est une personne qui suscite la lumière. Voir ces femmes qui nous font du bien, c’est déjà une forme d’inspiration », nous dit Aurélie Godefroy. « Une femme inspirante est une femme qui s’engage : elle prend une direction et lui donne une signification. Dans le livre, chacune porte un engagement différent : qu’il soit spirituel, politique ou encore en faveur de l’écologie ou de l’éducation des petites filles. Ils peuvent faire écho en chacune d’entre nous ».

Ainsi, au fil des pages se succèdent les entretiens avec Vandana Shiva, Michelle Obama, Marion Cotillard, Marianne Faithfull, Ana María Pérez del Campo, Amandine Roche… Le point commun entre toutes ces femmes : « elles ont toute cette résilience et elles acceptent leur vulnérabilité. Elles ont toute une forme d’écologie intérieure. Et enfin, de la persévérance : elles se sont toutes engagées sur le long terme et ne lâchent pas », note la journaliste.

« Tous ces engagements peuvent résonner en nous. On peut s’inspirer de chacune des qualités de ces femmes pour apprendre à cultiver notre écologie intérieure, gagner de la confiance en soi, s’engager avec persévérance, se relier à l’autre, apprendre à s’aimer, agir en dépit de la peur, sortir du statut de victime… Le livre propose des clefs universelles pour que l’on puisse chacun travailler sur nous-même ».

Des modèles du quotidien

Au-delà des célébrités, des femmes inspirantes nous entourent au quotidien et sont aussi des modèles qui nous permettent de nous enrichir si on sait les observer : une mère, une amie, une enseignante… « Ma femme inspirante à moi, c’est mon arrière-grand-mère », nous confie Aurélie Godefroy. « Aujourd’hui encore, c’est mon modèle de femme, par son engagement, sa bonté, son équanimité et sa sagesse profonde. Une autre femme inspirante dans ma vie, c’est ma fille de sept ans : ses paroles m’inspirent, elles me ramènent à ce que l’on oublie trop souvent. La réflexion d’un enfant peut sembler très terre à terre, mais nous ramène souvent à l’essentiel ». Et puis, toutes ces femmes inspirantes, dont la force et le courage au quotidien suscitent l’admiration. « Je pense à celles qui élèvent seules leurs enfants. Je pense à toutes les femmes en Ukraine qui doivent tout porter, tout gérer. Je leur tire mon chapeau », glisse la journaliste.

«Des femmes inspirantes», Aurélie Godefroy avec Christophe Fauré, éditions Albin Michel, 208 pages, 18,90€