Quels sont les sujets à absolument éviter lors du repas de Noël?

Ce soir, vous vivre certainement le repas de Noël en famille. Et s’il s’agit toujours d’un moment convivial et une occasion de retrouver les siens, cela peut parfois tourner au vinaigre. Pour éviter de gâcher cela, voici les sujets à éviter à table.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ça y est! Après des semaines de préparation, Noël est enfin là et vous retrouverez certainement votre famille ce soir. Après deux ans de crise sanitaire, c’est d’ailleurs peut-être la première fois que vous vous reverrez, et vous aurez une tonne de choses à vous dire. Mais parfois, le repas de Noël est aussi synonyme de stress, car tout le monde ne peut pas toujours être sur la même longueur d’ondes dans une famille.

On le sait, certains sujets peuvent être sensibles et créer des conflits au sein d’une même famille. Partager le même nom ne veut pas dire que l’on partage les mêmes opinions politiques, par exemple. Si vous savez qu’il existe des divergences fortes de ce point de vue-là, évitez de les amener sur la table, car cela peut transformer votre repas de famille en véritable calvaire.

Ne pas raviver certaines blessures

Dans le même genre, on sait que toutes les générations ne réfléchissent pas de la même manière en fonction de leur âge. Évitez donc d’aborder les sujets qui peuvent potentiellement créer un différend générationnel. En outre, il est clair que vous ne tirerez jamais de positif du fait de critiquer l’éducation des enfants des autres membres de votre famille. C’est un sujet à éviter à tout prix, surtout dans ce contexte public où la personne à qui vous vous adressez pourra le vivre comme une humiliation.

Et puis n’oubliez pas qu’il y a certaines plaies qu’il ne faut pas rouvrir. S’il est toujours agréable de se remémorer les bons souvenirs, il y a certains tabous. Rappeler à toute l’assemblée des anecdotes compromettantes sur l’un de vos proches n’est jamais très positif.

La bienveillance avant tout

Au final, le mot d’ordre est simplement d’être bienveillant vis-à-vis de ceux que vous aimez. Et si vous vous posez la question de savoir si vous allez potentiellement être blessant, c’est déjà que vous ne devez pas aborder le sujet en question publiquement. Profitez d’un moment en apartée pour éventuellement discuter de ce que vous souhaitiez.

Il nous reste à vous souhaiter un bon repas de Noël avec vos proches, en espérant que celui-ci soit apaisé et vous permette de profiter à fond des fêtes de fin d’année pour commencer 2023 sur de bonnes bases.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be