Quelle est la différence entre le coliving et la collocation?

Le modèle du coliving séduit de plus en plus de jeunes, notamment à Bruxelles où ce type d’habitation fleurit depuis plusieurs années.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Connaissez-vous le coliving? Il s’agit de la déclinaison à la maison de ce que le coworking est au travail. Cette nouvelle façon de vivre séduit de plus en plus de jeunes adultes, la plupart des personnes à la recherche d’un de ces espaces ayant entre 25 et 40 ans. Le principe du coliving est simple: vous vivez dans une habitation confortable, avec une chambre privée et des espaces communs que vous partagez avec les autres habitants de l’habitation.

Différence entre coliving et colocation

Le coliving se distingue de la colocation dans ce sens où tout est professionnalisé. Les espaces de coliving sont ainsi mis en location par des sociétés spécialisées. Ces espaces sont généralement meublés et entièrement équipés, avec des produits de base comme le papier toilette, le ménage ou les factures internet qui sont gérées par le gestionnaire. Les colivings organisent en outre souvent des événements une à plusieurs fois par semaine, des visites de musées au cours de cuisine, et permettent parfois à leurs résidents de communiquer sur une application dédiée.

Diversité

Autre différence fondamentale avec la colocation: on ne choisit pas les personnes avec qui on va cohabiter dans un espace de coliving. «En coloc, on choisit des gens qu’on connaît ou qui nous ressemblent. En coliving, on se retrouve avec des personnes de nationalités ou d’horizons différents, qu’on n’aurait jamais fréquentées. C’est extrêmement enrichissant. Je vis depuis trois ans et demi dans nos maisons et c’est une expérience dingue. J’ai découvert des gens issus de milieux variés et pratiqué avec eux des tas d’activités nouvelles», expliquait il y a peu à l’Avenir Amaury Michiels, administrateur d’Ikoab, entreprise spécialisée dans le coliving présente actuellement à Bruxelles, Charleroi, Liège, Arlon et Mons.

Cette diversité d’horizons et d’opinions est une des principales forces des logements de coliving. Il faut dire que ces espaces partagés sont parfaits pour les étrangers qui viennent en Belgique pour une mission dans le cadre de leur travail par exemple. Ils sont facilement trouvables, offrent souvent des contrats très flexibles et permettent de rapidement faire des rencontres et de s’intégrer dans la vie locale.

Les meilleurs sites pour trouver un logement de coliving à Bruxelles

TexteIkoab: Actif dans plusieurs communes wallonnes mais surtout dans la région bruxelloise, Ikoab propose des chambres dans huit communes de la région. La société propose un large choix de chambres, des baux flexibles à court, moyen ou long terme, ainsi qu’une assistance continue. Particularité: Ikoab propose d’investir dans ses projets immobiliers de coliving.

Colive: Colive est une entreprise qui propose des logements de coliving partout dans le monde, que ce soit au Portugal, à La Réunion, ou encore à Bruxelles. La durée minimale de location est de trois mois.

Cohabs: Également présent sur les marchés parisiens et new-yorkais, Cohabs dispose de 43 maisons dans la région bruxelloise. Le site promet d’essayer de limiter l’impact environnemental de ses habitations en rendant ses maisons plus vertes, via notamment des panneaux solaires, un système de collecte des eaux, ou encore de nombreux achats de meubles en seconde main.

ShareHome Brussels: ShareHome propose de nombreux logements dans la capitale essentiellement destinés à de jeunes professionnels étrangers à la recherche d’un logement à Bruxelles. ShareHome joue à fond la carte de la rencontre des cultures, du partage d’idées, des origines et du respect des opinions de chacun.

Sharies: Essentiellement basé en France, Sharies propose également quelques espaces de coliving axés sur la flexibilité et la convivialité dans notre capitale. Sharies promet un «mode d’habitat innovant & responsable articulé autour des échanges, du partage et de la mixité des usages tout en s’inscrivant dans un budget maîtrisé».