Que sont les pensées négatives automatiques et comment les évacuer de notre quotidien?

Que sont les pensées négatives automatiques et comment les évacuer de notre quotidien?
Ph. Unsplash

Nous émettons quotidiennement des pensées négatives de façon automatique. Au fil du temps, elles peuvent même s’ancrer dans notre comportement, indépendamment du fait qu’elles soient basées sur la réalité. Et naturellement, elles altèrent notre humeur. « Il s’agit de comportements acquis au fil du temps, qui se basent sur les peurs », explique Claire Gask, responsable d’une clinique du bien-être de Southampton, à nos confrères de Metro UK. « Il est parfois difficile de s’apercevoir que l’on a automatiquement sombré dans ce type de pensées. »

L’experte explique qu’il existe trois types de pensées négatives automatiques :

1. Le filtre mental  : se focaliser sur un détail négatif et celui-là uniquement. Même si des choses positives sont à noter, on choisit de les mettre de côté.

2. La lecture de pensées  : faire des interprétations négatives de ce que les autres peuvent penser.

3. La généralisation excessive  : voir un événement négatif comme un signe que tout est négatif.

Et pour essayer de limiter ce type de pensées, Claire Gask donne quelques conseils.

Identifier ces pensées

Le simple fait de remarquer que des pensées négatives surgissent spontanément dans votre esprit peut constituer une première étape importante. Faites-vous la réflexion que c’est arrivé, en vous rappelant que votre pensée peut être fausse et qu’y prêter attention ne vous apportera rien de bon.

Les remettre en question

Une fois que vous avez conscientisé que vous avez eu une pensée négative, remettez-la en question. Êtes-vous sûr que ce que vous avez pensé est avéré et repose sur des éléments légitimes ? « En faisant preuve d’une plus grande ouverture d’esprit, vous aurez plus de chance de vous en tenir aux faits », précise l’experte.

Pensez positif

Dès que vous émettez une pensée négative, essayez d’en avoir une positive pour contrebalancer. Vous pouvez carrément matérialiser cela en notant vos pensées négatives sur un bloc-notes, et en inscrivant à côté la pensée positive de votre choix.

Changez vos habitudes

Vous allez peut-être réaliser qu’émettre des pensées négatives est un schéma automatique dans votre quotidien. Et pour changer cela, bousculez vos habitudes, ce qui vous permettra de modifier votre état d’esprit. Cela créera un nouveau chemin de pensées qui se concentrera sur les pensées positives.