Quand faut-il enlever son sapin et ses décorations de Noël?

Quand faut-il enlever son sapin et ses décorations de Noël?
Ph. Pexels

C’est prouvé scientifiquement : cela fait du bien de décorer sa maison pour Noël ! D’ailleurs, installer un sapin de Noël chez soi et le décorer dès le mois de novembre aurait un effet positif sur le moral et sur le bien-être. Selon le psychanalyste Steve McKeown, alors que les journées raccourcissent et qu’il fait de plus en plus froid, cela permet de redonner le moral et de chasser la mauvaise humeur.

Quelle est la date idéale ?

Mais quand faut-il retirer son sapin de Noël ? Est-ce bien raisonnable de le laisser jusqu’à la fin du mois de janvier ? Évidemment, et heureusement, il n’y a pas de règles en la matière. Chez certains, cela fait partie de la tradition du Nouvel an de retirer toutes les décorations de Noël. D’autres aiment faire durer le plaisir encore un peu.

Après l’Épiphanie

Mais le juste milieu semble être juste après le 6 janvier. C’est la date de l’Épiphanie et, officiellement en tout cas, de la galette des rois. Dans la tradition chrétienne, les Rois mages rejoignent le petit Jésus autour de la crèche. Après ça, c’est peut-être aussi le bon moment de ranger son sapin.

Enfin, si vous avez opté pour un sapin naturel, vérifiez les dates des collectes dans votre commune. Cela peut aussi être un bon indicateur pour savoir quand il est temps d’enlever son sapin.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be