Pourquoi porter des chaussettes permet de s’endormir plus rapidement

Pourquoi porter des chaussettes permet de s’endormir plus rapidement
Ph. Unsplash

Alors que le mercure chute, rien de moins agréable que de se glisser sous les draps et d’avoir froid. Pour éviter de ressembler à un glaçon, vous avez peut-être l’habitude de garder (ou d’enfiler) votre paire de chaussette avant d’aller dormir. Et vous avez raison : ce simple réflexe permet de s’endormir plus facilement.

Chauffer ses pieds… pour avoir moins chaud

La température de notre corps varie au cours de la journée, selon notre rythme circadien (notre horloge interne qui contrôle le cycle veille-sommeil). Et celle-ci a généralement tendance à diminuer juste avant l’endormissement. Il faut donc que notre corps ait moins chaud pour s’endormir. Très bien, mais alors pourquoi porter des chaussettes ?

En réalité, porter des chaussettes au lit va booster notre circulation sanguine dans nos pieds. Cela va provoquer l’élargissement des vaisseaux sanguins : c’est la vasodilatation. Et conséquence de cette vasodilatation, la chaleur sort de notre corps et donc la température corporelle diminue.

Porter des chaussettes (ou toute autre méthode pour se réchauffer les pieds) permet donc de diminuer notre chauffage central corporel, et ainsi de nous aider à nous endormir plus facilement.

Cela augmenterait également notre qualité de sommeil et permettrait de rester endormis plus longtemps.

Quelles chaussettes ?

Dormir avec des chaussettes oui, mais pas n’importe lesquelles ! Mieux vaut éviter les chaussettes serrées et contenant de l’élastique (en particulier su vous avez des problèmes circulatoires). Préférez des chaussettes suffisamment lâches, qui ne comprimeront pas vos pieds et chevilles.

Les chaussettes en matières naturelles (cachemire, laine, voire coton) sont souvent meilleures que les synthétiques (comme le polyester), qui risquent de retenir l’humidité. Une bonne paire de chaussettes de nuit, ce sont celles qui sont larges, épaisses et moelleuses, mais qui vont laisser respirer vos pieds !