Pourquoi les boutons se trouvent à droite chez les hommes et à gauche chez les femmes?

Pourquoi les boutons se trouvent à droite chez les hommes et à gauche chez les femmes?
Ph. Unsplash

Sur les chemisiers des femmes, les boutons se trouvent du côté gauche. Tandis que sur les chemises des hommes, ils sont cousus à droite. Cette particularité n’est pas nouvelle, elle existe même depuis des dizaines et des dizaines d’années. Pourtant, notamment à travers des vidéos TikTok, certains et certaines semblent découvrir cette différence.

Des origines multiples…

Le New York Post s’est intéressé au phénomène et est revenu sur ses origines. Les premiers boutons seraient apparus sur les vêtements au 12e siècle, notamment sur les corsets des femmes les plus aisées. Partant du principe que les hommes s’habillaient seuls et que les femmes devaient être aidées d’une servante pour fermer ces boutons et que 90 % d’entre elles étaient droitières, les boutons ont été placés à gauche sur les vêtements des femmes.

@gabis_vintage

If u catch me wearing my buttons on the right side... you’ll know why ⚔️ #learnontiktok #fashionhistory #vintage #buttons

♬ FREE AND WILD AND YOUNG - Louis

… et différentes

Une autre théorie voudrait qu’ils étaient placés à gauche afin que les femmes puissent se déboutonner de la main droite pour allaiter. Pour d’autres historiens, c’était tout simplement pour distinguer les vêtements des femmes de ceux des hommes. Ce n’est pas encore fini car certains estiment que cette différence vient de l’armée : les militaires droitiers avaient besoin de se déboutonner rapidement pour accéder rapidement à leur arme.

Pour finir, une autre théorie attribue cette guerre des boutons à… Napoléon. Lui qui avait l’habitude de mettre sa main dans sa chemise n’aurait pas voulu être imité par des femmes. Il aurait donc ordonné que leurs vêtements soient boutonnés à l’inverse de ceux des hommes…

La fin de la guerre des boutons ?

Vous l’aurez compris, les origines de cette distinction restent bien mystérieuses. Mais une chose est sûre, les siècles passent et cette différence reste. La grande majorité des marques continue de mettre les boutons du côté gauche sur les vêtements féminins et du côté droit sur les vêtements masculins. À l’heure des vêtements non genrés, ne serait-il pas temps d’uniformiser tout ça ? Si oui, quel côté choisit-on : les boutons à droite ou à gauche ?