Pourquoi de plus en plus de mariages ont lieu en pleine semaine?

Pourquoi de plus en plus de mariages ont lieu en pleine semaine?
Ph. Pexels

Pendant longtemps, nous avons été habitués à assister à des cérémonies de mariage se déroulant le samedi, voire le dimanche. Mais cette année, les choses sont en train de changer. De couples se marient en plein milieu de la semaine, le mercredi ou le jeudi. Une nouvelle tendance ? Pas vraiment.

Il faut dire que la crise sanitaire est passée par là. Pendant deux ans, tous les mariages ou presque ont été reportés. Résultat : il y a un véritable embouteillage dans les salles des fêtes.

« On a des clients qui se marient le mercredi »

Selon les statistiques, il y a eu 2.000 mariages en 2020 en Belgique et 15.000 en 2021. Cette année, il y en aura 40.000 ! Les couples ont donc de plus en plus de mal à trouver une salle et certains décident donc d’organiser la fête en semaine. « On a des clients qui se marient le mercredi, parfois le jeudi. On en a de plus en plus, c’est assez nouveau, on n’avait pas l’habitude de ça., a expliqué Alexandre Hames, le président de la Fédération belge des prestataires de mariage, à RTLinfo.

« Avec l’effet covid, c’est simple : des endroits un peu sympas pour se marier, il n’y en a pas de manière illimitée. Et effectivement, des samedis au mois de mai, il n’y en que quatre, donc à partir de là, pour les endroits les plus recherchés, les plus courus, il faut composer et prendre les dates restantes », a poursuivi le spécialiste.

Moins cher

Autre avantage d’organiser son mariage en semaine : le coût. Généralement, la location d’une salle en semaine est moins onéreuse que pendant un week-end. En ces temps de crise, c’est aussi toujours bon à prendre, surtout lorsqu’on sait que le budget moyen d’un mariage en Belgique se situe entre 20.000 € et 25.000 €.

Il y a cependant un revers de la médaille au fait d’organiser son mariage en semaine : le risque d’avoir moins d’invités. Mais parfois, c’est la seule solution pour ne pas attendre une année de plus avant de se marier.