Pour bien dormir, mieux vaut-il être seul ou à deux?

Pour bien dormir, mieux vaut-il être seul ou à deux?

Le sommeil fait l’objet de nombreuses études et analyses. Il faut dire que les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil ne sont plus à prouver et que de nombreuses personnes sont à la recherche de trucs et astuces pour bien dormir.

Dort-on mieux seul ou à deux ?

Une étude américaine s’est intéressée à un aspect spécifique du sommeil et a tenté de répondre à la question suivante : dort-on mieux seul ou à deux ? Pour cela, les chercheurs de l’Université d’Arizona ont lancé une grande enquête auprès de 1.007 personnes.

Les avantages de dormir à deux

Les résultats sont plutôt étonnants puisqu’il ressort que celles et ceux qui partagent leur lit avec une autre personne ont un meilleur sommeil. Par rapport aux personnes qui dorment seule, ils s’endorment plus rapidement, ils ont moins d’insomnie et ils ont des phases d’éveil plus courtes. Bref, il n’y aurait que des avantages à dormir à deux ! L’étude a également montré que les personnes qui dormaient seules avaient tendance à considérer que leur vie était moins satisfaisante et qu’elles traversaient des états dépressifs plus sévères.

À deux mais sans enfants !

Si le sommeil semble meilleur quand on partage son lit avec sa moitié ou une relation amoureuse, la situation est différente lorsqu’on dort avec ses enfants. En effet, les chercheurs ont constaté que ceux qui dormaient avec un ou plusieurs enfants étaient davantage fatigués et stressés.

Tout et son contraire

Alors, faut-il dormir à deux pour dormir ? Tout le monde n’est pas de cet avis ! Il y a quelques semaines, un docteur populaire sur TikTok conseillait de dormir seul et dans des lits séparés lorsqu’on est en couple. « Forcer deux personnes à partager le même lit causera un manque chronique de sommeil chez un ou les deux partenaires », estimait Karan Rajan.