Pierre, Gilles et la flamboyance

Pierre, Gilles et la flamboyance

Pierre et Gilles, c'est plus 40 de carrière. Un parfait binôme –artistique et sentimental- dont les talents se sont magnifiquement trouvés.

Les plus grandes stars sont passées devant leur objectif, de Madonna à Yves Saint Laurent, de Kylie Minogue à Stromae, ou de Marc Jacobs à Catherine Deneuve. Et toujours dans une mise en scène flamboyante et pour un cliché en unique exemplaire rehaussé de peinture.

Mais Pierre et Gilles, c'est aussi un couple qui porte haut l'étendard arc-en-ciel, en mettant en scène des éphèbes dans des poses rappelant les mythes antiques ou l'imaginaire vintage des vieux ports et autres polars, en n'hésitant pas à user clairement d'un second degré qui reste toujours porteur de sens.

Ce n'est pas un art kitsch, c'est le kitsch élevé au rang d'art. Un moyen de transfigurer la personne et le sujet pour les porter vers l'universel.

Le musée d'Ixelles a mis les petits plats dans les grands avec cette vaste exposition à découvrir (d'urgence) jusqu'au 15 mai. Près de 80 œuvres phares y sont rassemblées, le tout assorti d'un catalogue de haut vol.

Pierre Jacobs

«Pierre & Gilles – Clair-obscur» au Musée d'Ixelles jusqu'au 14 mai