Ne suivez pas cette astuce pour conserver vos avocats, elle peut vous prendre malade

Ne suivez pas cette astuce pour conserver vos avocats, elle peut vous prendre malade
Ph. Unsplash

Il y avait une promotion sur les avocats, mais vous n’avez pas prévu de les cuisiner tout de suite. Vous pourriez donc être tentés de suivre le conseil qui fait fureur en ce moment sur Tik Tok.

La promesse : conserver les avocats jusqu’à un mois

La recommandation est simple : vous placez les avocats dans une carafe. Vous remplissez d’eau fraîche et vous conservez au réfrigérateur. Cette astuce présentée comme magique par les membres du réseau social vous permettrait de conserver les avocats jusqu’à un mois, selon les dires des auteurs de ces vidéos qui génèrent plusieurs millions de vues…

@shazoshop4u

Kitchen Hack to Keep Avocado Fresh for weeks #KitchenHacks #LifeHack #FoodHack #fyp #asmr #HowTo #easyrecipes #didyouknow

♬ original sound - shazoshop4u

La réalité : un risque de nausées

Ce qu’ils ne vous disent pas – ou plutôt ce qu’ils ne savent pas, c’est que vos fruits pourraient vous rendre malades s’ils sont conservés de cette manière. À l’heure où les rappels de produits alimentaires contaminés par la salmonelle sont dans tous les esprits, à l’image des œufs kinder, la raison de ne surtout pas suivre cette nouvelle mode signée Tik Tok ne fera sans doute pas mouche : selon la FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, les éventuelles bactéries présentes sur la peau des avocats pourraient se multiplier dans l’eau. D’après un porte-parole qui s’est exprimé auprès de Newsweek, la listeria monocytogenes a la capacité de s’infiltrer au sein même de la chair du fruit en l’espace de quinze jours.

Dans un rapport publié en 2018, les autorités sanitaires américaines avaient déjà repéré la présence de cette bactérie, qui peut induire fièvre, vomissements et troubles digestifs. Sur un échantillon de 1.615 avocats, 17 % contenaient bel et bien ce microbe pathogène. Voilà pourquoi il faut toujours laver la peau des avocats avant même de les préparer…