Nafi Thiam: Style Argent

par
Kevin
Temps de lecture 5 min.

Nafi Thiam est une de nos jeunes athlètes les plus prometteuses. Mais l'étudiante en géographie âgée de 20 ans est bien plus qu'une sportive de haut niveau. Avec son look et sa nonchalance belgo-sénégalaise, son allure sympathique, elle cadre parfaitement sur la première page du lifestyle magazine. Metro a eu l'occasion de rencontrer Nafi après un de ses entraînements pour la médaille d'argent à Prague et a questionné ses goûts pour la mode, sur et en dehors la piste.

Vous venez tout juste de guérir d'une grippe mais vous semblez être en pleine forme ?

Absolument. J'étais tout à fait prête à battre mon record personnel. J'attends toujours la compétition avec impatience. Pour un athlète, la compétition est le but ultime. Je suis toujours très concentrée et motivée. Un peu de stress ne fait pas de mal car cela vous donne du dynamisme mais évidemment, il ne faut pas exagérer et commencer à paniquer. J'espérais juste ne pas avoir de blessures et je suis heureusement restée épargnée. Je travaille dur tous les jours pour avoir ce résultat, c'est donc très important pour moi d'être en forme.  Il n'est pas question de jouer la touriste. Je veux vraiment me donner à fond et si nécessaire, faire des sacrifices.

Durant vos entraînements, vous avez toujours vos écouteurs. Quelle musique aimez-vous écouter ?

Je n'écoute pas un style musical en particulier. Cela va de la pop, au rap et un peu de rock. C'est vraiment varié. Ecouter de la musique me permet de ne pas entendre ma propre respiration et cela m'amène à adopter un certain rythme de course. Cela me permet de rester éveillée et vigilante. Mon groupe préféré est Crystal Fighters.

A quoi ressemble votre régime alimentaire durant une telle compétition ?

Comme les jours sont souvent longs, j'essaye de prendre un petit déjeuner équilibré. Je ne mange pas trop avant un tournoi, ce n'est pas une bonne chose. Tout juste assez pour ne pas avoir faim. Il n'y a pas de vraies règles. Durant la compétition, j'essaye de manger longtemps avant mais c'est tout. Je n'ai pas vraiment de régime. J'essaye par contre de manger moins d'aliments frits mais si j'ai envie de manger au fast food, je n'hésite pas à y aller de temps en temps. Je n'exagère pas évidemment mais si j'ai par exemple envie de manger du chocolat alors j'en mange tout simplement.

Aimez-vous la mode ?

J'aime les beaux vêtements et le shopping bien sûr mais je ne me préoccupe pas des nouvelles couleurs à la mode ou des tendances. Evidemment, j'aime les couleurs vives et des choses comme ça mais je n'ai pas vraiment de couleur préférée. En ce moment, j'aime beaucoup les motifs géométriques, les foulards de couleur et des choses de ce genre. Quand je vais faire du shopping, j'agis de manière totalement intuitive et je choisis les vêtements dans lesquels je me sens le mieux. Ce n'est pas parce que je vois quelque chose dans un magazine de mode que je veux absolument l'acheter.

Avez-vous uniquement des tenues de sport dans votre valise ?

Non pas du tout. J'emporte aussi avec moi des tenues que je peux porter la journée. Il est vrai que pour une telle compétition, vous devez vous munir de nombreuses tenues de sport. Rien que pour cette course, j'ai pris avec moi 5 paires de chaussures et une paire pour les entraînements. Pour un heptathlon, je prends 8 paires de chaussures. Et il faut compter en plus mes chaussures de ville. En comparaison avec d'autres athlètes, il est difficile de respecter le poids maximum lors du check-in (rires). De plus, je porte aussi les couleurs du drapeau belge mais maintenant que les couleurs fluo sont à la mode, je porte aussi quelques accents colorés ici et là. Il ne faut évidemment pas exagérer mais un peu de couleur ne fait pas de mal.

Portez-vous aussi des talons ?

Bien sûr mais pas trop souvent. Ce n'est vraiment pas bon pour vos pieds de porter des talons. J'y fais attention. A l'occasion de grands galas ou de soirées importantes, je porte des escarpins mais pour aller à Prague, je ne les ai pas emportés dans ma valise bien entendu.

La mode et le monde sportif se rapprochent de plus en plus. L'avez-vous aussi remarqué ?

Les vêtements de sport sont également sensibles aux tendances de la mode. Pas comme les vêtements mais je remarque que les gens achètent de belles tenues de sport pour avoir du style. Les marques comme Nike n'hésitent pas à jouer là-dessus.

Accordez-vous beaucoup d'importance à votre maquillage et vos cheveux ?

Je n'utilise pas beaucoup de maquillage, surtout du mascara. Je me maquille les yeux et j'utilise un peu de poudre sur mon visage et c'est tout, 30 secondes et je suis prête ! Lorsque j'ai le temps, je fais un peu plus attention. Mais lorsque je dois vite enfiler mon training pour aller à la boulangerie, je ne vais évidemment pas appliquer une tonne de maquillage. Mes cheveux par contre, c'est une autre histoire. Ils ne sont pas faciles à coiffer mais j'essaye de bien en prendre soin car ils sont très fragiles.

Que préférez-vous, un training ou une robe ?

Cela dépend du contexte. Un training est bien sûr plus confortable, surtout quand vous devez vite faire une course. Mais lorsque je suis de sortie, je préfère une robe sans hésiter.

Avez-vous conscience que vous pourriez aussi influencer les jeunes filles au point de vue beauté ?

Mes prestations sportives ont comme conséquence que je suis souvent présente dans les médias. Cela permet peut-être d'inciter d'autres jeunes filles à faire du sport. Je n'aspire pas à devenir une icône de la mode.

On ne vous retrouvera donc plus sur la première page d'un magazine de mode ?

J'ai déjà fait quelques trucs ici et là pour des revues de mode ou des marques. Je le considère plutôt comme un petit plus et c'est une chouette expérience. Lors de soirées de gala, je porte par exemple des vêtements d'Ella Luna et des bijoux de Diamanti Per Tutti.

Qui est Nafi Thiam ?

La spécialiste du pentathlon Nafissatou Thiam (°19 août 1994)est devenue à l'âge de sept ans membre du club d'athlétisme RFC Liégeois. Elle s'est consacrée au saut en longueur, saut en hauteur, à la course, la haie, au lancé de poids, lancé du javelot et au fil du temps, la jeune Nafi est devenue une athlète d'exception d'1m87. En 2013, elle remporta la médaille d'or du championnat d'Europe juniors d'athlétisme et brisa le record belge d'heptathlon. L'an dernier, elle empocha la médaille de bronze lors du championnat d'Europe de Zurich et fut élue sportive de l'année. Tous les regards étaient tournés vers elle la semaine dernière pendant le championnat d'Europe d'athlétisme à Prague. Elle y a battu son record personnel au lancé de poids avec 14,80 mètres et remporta au final la médaille d'argent.

Ph: Ruud Swinnen