L'oeuvre de Christo nous emballe

L'oeuvre de Christo nous emballe

Par un choix resserré d'environ quatre-vingt œuvres originales - esquisses, croquis, collages et maquettes - ING Art Center offre la première rétrospective des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude entre 1962 et 2005.

La sélection met l'accent sur l'importance primordiale du dessin dans la genèse, l'évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Le dessin est pour Christo un chemin vers le réel, où la couleur, les effets de matière, de volume accentuent le caractère visionnaire.

On se souvient du Pont Neuf de Paris entièrement emballé en 1985. Plus imposant encore, celui du Reichstag de Berlin en 1995, mais aussi sa gigantesque installation « The Gates » dans toutes les allées de Central Park à New York en 2005. C'est autour de ces trois imposants projets que tourne cette exposition. Mais pas seulement…

"L'emballage et l'alignement ont été les deux façons alternativement utilisées pour changer radicalement la perception visuelle et l'expérience physique des musées, ponts, bâtiments officiels, parcs…", expliquent les organisateurs. Avec toujours pour dénominateur commun, la beauté de l'éphémère.

"Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects", à l'ING Art Center, place Royale à Bruxelles, jusqu'au 25 février