Liège va faire la fête à la BD

Quarante-trois auteurs seront présents à la 25e édition du festival international de la BD à Liège, du 8 au 11 février prochains.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Organisé à l'origine à Seraing par l'ASBL BD Fly avant de migrer vers Liège il y a 3 ans et être co-organisé avec la province de Liège, le festival se tiendra aux halles des foires de Coronmeuse, dans le cadre du salon Vert Bleu Soleil.

Au-delà des dédicaces les samedi et dimanche, un focus sur la BD «Rubine» en présence des différents auteurs, dont Bruno Di Sano et François Walthéry, trois expositions, conférence et table ronde sont au programme. Des bouquinistes seront également présents.

Taymans en expo

Les expositions seront consacrées à l'auteur André Taymans qui a dessiné l'affiche de cette 25e édition, à la lauréate du Prix jeune auteur BD 2017 de la Province de Liège (Mauryn Parent) et à la BD d'expression française en collaboration avec la Cité internationale de la BD et de l'image d'Angoulême.

"Sur 300 m², l'exposition présentera les tendances actuelles de la BD d'expression française à travers des planches originales, des panneaux et divers dispositifs comme des écrans et tablettes numériques. Il y aura également une salle de projection où l'on s'intéressera au rapport entre la BD et le cinéma", a précisé Thierry Groensteen, commissaire de l'exposition.

Ce dernier donnera une conférence sur "l'irrésistible féminisation de la bande dessinée". "Alors que l'on dénombrait environ 6% d'auteures dans la profession il y a 20 ans, il y a entre 15 et 20% de femmes à l'heure actuelle, un pourcentage qui est en progression constante", a souligné M. Groensteen.