Le Wiels propose un "musée absent"

Le Wiels propose un "musée absent"

Cette exposition, qui se clôturera au 13 août, est à découvrir dans les locaux du Wiels, mais aussi dans deux bâtiments voisins, le BRASS et le Métropole, qui forment tous trois le patrimoine historique de l'ancienne brasserie Wielemans.

Le Wiels est parti du constat que les musées dédiés à l'art contemporain n'ont jamais été aussi populaires, mais que leur contenu n'est que peu questionné.

Dans cette exposition spéculative, des œuvres existantes et des nouvelles productions d'artistes contemporains s'avancent sur les questions qu'un musée devrait soumettre à l'attention du public, sur les lacunes dans les collections muséales, sur les histoires alternatives qui devraient être racontées, ou sur les identités qui mériteraient d'être représentées.

Les 47 artistes participants sont issus d'une région élargie autour de Bruxelles, qui va d'Amsterdam à Paris, en passant par Cologne, Düsseldorf ou encore Londres.

Dans le cadre de ce projet, le Wiels et le Kunstenfestivaldesarts inaugure une nouvelle forme de festival des arts, mettant à profit leur expertise dans leur domaine respectif : l'art contemporain et les arts de la scène. Dans le cadre de cette collaboration, le Wiels accueillera les soirées d'ouverture et de clôture du festival, la seconde coïncidant avec la célébration de son 10e anniversaire.