Le printemps et ses tendances

Le printemps et ses tendances

En septembre dernier, les podiums ont révélé les tendances de la saison printemps-été qui arrive, faisant la part belle aux fleurs, au denim et aux motifs, couleurs et coupes militaires. Le tout placé sous le signe des couleurs pastel, avec une prédominance du bleu, du jaune et de l'orange.

 

Fleurs un jour, fleurs toujours

Moins présentes que l'an dernier, les fleurs auront tout de même leur place dans le vestiaire féminin, et ce, sous toutes les formes. Naturellement présentes sur les podiums, les fleurs se font plus discrètes cette saison.

Retromania

Les années 60 et 70 ont inspiré tous les créateurs pour le printemps. Une renaissance bohème, chez Anna Sui, Alberta Ferretti, Tory Burch et Jeremy Scott qui reprennent des éléments rock et hippie.

Place au denim

Cette saison, la véritable star sera le denim. Décliné sous toutes les formes, la célèbre toile utilisée pour faire les jeans a déjà la cote auprès des fashionistas, et s'est fait une place de choix dans la quasi-totalité des boutiques de prêt-à-porter. Colorée, déchirée, brute, délavée ou imprimée : le denim sera partout cet été.

Les franges

Les amas de franges en bas des jupes noires ou blanches de Céline

font mousser la démarche. Celles de Giambattista Valli, sur des petites robes crème, ressemblent à des bandelettes de papier. Elles prennent une coloration militaire chez Sonia Rykiel, en couches successives.

Transparences et ouvertures

On dévoile, un peu. Chez Saint Laurent, le collant, noir et fin, accompagne toutes les petites robes et mini-jupes en cuir, pour un look oiseau de nuit. Du côté de Valentino, on superpose les volants aux tons pastel ou on ajoure une petite robe blanche avec des découpages formant des motifs végétaux. Montrer et cacher à la fois…

Le jaune soleil brille 

Un jaune soleil radieux que l'on avait pas vu depuis bien longtemps dans la mode. Que ce soit en matière gaufrée enveloppant les épaules chez Issey Miyake ou en allure de vestale selon Emanuel Ungaro. Une jaune éclatant de lumière mais pas toujours facile à harmoniser.