Le plateau de fromages parfait en 5 étapes

Le plateau de fromages parfait en 5 étapes

1. Composition du plateau de fromages: quels fromages choisir ?

Pour un délicieux plateau de fromages, vous n'avez pas besoin de servir énormément de sortes. Il est particulièrement important de ne pas servir seulement des fromages très épicés ou seulement des fromages très neutres au niveau du goût. Pour une expérience gustative optimale, choisissez tous types de fromages : frais, doux, semi-dur, persillé et dur. Un ou deux fromages de chaque type est suffisant.

Fromage frais: Maquée de Brabant, Senteurs d'Automne, Regalou, ...

Fromage doux: Damse Brie, fromage de Herve, Brugge Fleuron, Grande Fleur, ...

Fromage à pâte semi-dure: Affligem, Passendale, Père Joseph, Chimay, ...

Fromage à pâte persillée (bleu): Pas de Bleu, Bleu des Moines, Bleu Gourmet, ...

Fromage à pâte dure : Brugge Vieux, Vieux Chimay, Nazareth, ...

2. Quelle quantité de fromage avez-vous besoin pour votre plateau de fromages ?

Servi comme en-cas ou comme repas ? Si vous vous en tenez à ces directives, vous serez sur la bonne voie :

Lors d'un apéro: 50 à 100 g par personne

Avec du pain: 20 g par tranche de pain

Comme repas: 200 g par personne

Dessert: 100 g par personne

3. Comment bien conserver les fromages ?

Le fromage est un produit vivant. Ce qui signifie que son goût évolue également. La température joue un rôle important. Conservez vos fromages au réfrigérateur ou à la cave. Veillez à toujours couvrir les fromages afin qu'ils ne dessèchent pas ou ne prennent pas le goût d'autres produits. Pour en profiter un maximum, amenez les fromages à température ambiante une demi-heure à une heure avant de les servir.

4. Comment bien présenter votre plateau de fromages?

Les fromages de chez nous existent sous toutes les formes et couleurs. En combinant des fromages de différentes formes, vous obtiendrez des lignes intéressantes.

Pour les fromages ronds et carrés, coupez-les en deux, ensuite coupez-les en parts triangulaires (comme une tarte). Coupez les fromages cylindriques en rondelles. Ensuite, vous pouvez éventuellement les couper en triangles. Coupez les longs fromages plats et pointes. Pour les fromages rectangulaires à pâte dure ou mi-dure, le mieux est de les servir en tranches ou bâtonnets.

Les fromages sembleront appétissants si vous les servez sur un petit plateau en bois, en porcelaine ou en terre cuite. Placez un couteau séparé pour chaque fromage afin d'éviter de mélanger les saveurs.

Le pain est essentiel pour un plateau de fromages. Il met en équilibre les saveurs fortes du fromage. Offrez plusieurs variétés : du pain blanc croustillant pour tartiner les fromages matures et doux, du pain aux noix pour les fromages à pâte molle ou du pain de campagne pour les fromages d'abbaye. Délicieux aussi : le pain aux raisins pour accompagner les fromages bleus plus salés ou un vieux fromage à pâte ferme.

Les noix, les raisins et raisins secs ont naturellement leur place sur votre plateau, mais il y a plus encore. Pensez à des délicieuses figues fraîches ou la très aromatique Durondeau, une poire belge qui se marie parfaitement avec le fromage de chèvre ou les fromages persillés. Agréablement frais : des tranches de pommes, des tomates fraîches, des radis, du cresson, du céleri ou un concombre. En outre, le miel, la moutarde, les cornichons et petits oignons, les chutneys et les confitures apporteront un panache supplémentaire à votre table de fromages. Expérimentez-les !

5. Que boire avec un plateau de fromages ?

Un plateau de fromages s'accompagne naturellement d'une boisson adéquate. Et pourquoi pas notre fierté nationale, une délicieuse bière belge ?

Avec les fromages doux et crémeux, préférez des bières légères (bières blondes, blanches, fruitées et épicées). Pour les fromages à la saveur prononcée, optez plutôt pour des trappistes (double ou triple), des bières d'abbaye ou autres bières spéciales.