L'Auvergne, le pays des volcans

Presque tous les coins de France rivalisent entre eux pour le titre de plus belle région. L'Auvergne jette dans cette bataille ses collines et ses plaines vertes.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Nous nous sommes baladés de volcan en volcan, tout en nous arrêtant en chemin pour visiter quelques curiosités.

Est-ce que ce sont les eaux souterraines qui se sont infiltrées vers le bas ou le magma vers le haut? Personne ne peut le dire avec certitude. Par contre, ce que nous savons, c'est que l'eau et le magma ont fait une brusque rencontre dans les entrailles de la terre. L'eau s'est très vite réchauffée et s'est évaporée. Ce qui a augmenté la pression sous terre et le volcan a explosé. Une violente explosion qui a créé un cratère d'un diamètre d'un kilomètre et demi.

C'était il y 4.000 ans, soit à peine une poignée de secondes à l'échelle géologique.

Aujourd'hui, le cratère n'est plus qu'une paisible étendue herbeuse aux bords relevés. Là où jadis jaillissait avec violence la lave, s'étend la paisible commune de Chaudeyrolles. Le village dans le volcan. Nous sommes en Auvergne, le pays des volcans. Chaque colline que vous apercevez est jadis entrée en éruption. Autour de Chaudeyrolles, on totalise près de 200 de ces collines cracheuses de feu.

Objectif Mézenc

Photo Jelle Mampaey

Le Mézenc, notre objectif pour aujourd'hui, n'est pas très loin. Après une petite visite à la "Maison du Fin Gras" à Chaudeyrolles, où l'on vous dit tout sur la spécialité locale, la viande de bœuf Fin Gras, nous partons en balade. Le Mézenc est tout ce que vous vous étiez imaginé: un ancien volcan. L'ascension n'est pas très difficile, mais la vue est phénoménale.

Avec ses 1.700 mètres, cette éminence est en effet bien plus élevée que son environnement. À son sommet, on peut en effet apercevoir pas moins de 28 départements différents et par temps clair on a une vue magnifique sur les Alpes.

Des toits de chaume

Photo Sébastien Martin

La Loire serpente à travers le paysage, en quête de son embouchure, un millier de kilomètres plus loin. Nous la longeons à vélo, via les voies vertes. Ce sont des sentiers de randonnée cycliste que l'on retrouve partout en France. Nous avons opté pour des VTT électriques, ce qui n'est vraiment pas un luxe. Le paysage ne cesse de vallonner, parfois sur des chemins de terre.

C'est la Haute-Loire, le département au sud-est de l'Auvergne. Nous faisons halte à Moudeyres, un pittoresque petit village aux anciennes maisonnettes aux toits de chaume, où nous allons aussi passer la nuit. La ferme des frères Perrel est un must. Ils ont légué leur ancienne maison à la commune, qui en a fait une attraction touristique. Elle est encore toujours dans le même état qu'il y a 100 ans, y compris les meubles et les objets de cette époque. L'enthousiasme du guide est sans pareil.

Son et lumière

Photo Jelle Mampaey

Le lendemain, nous poursuivons notre voyage en direction du chef-lieu de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay. Cette ville se compose de plusieurs collines. Comment sont-elles apparues? À la suite d'éruptions volcaniques bien sûr! Le paysage est dominé par deux rochers, d'anciennes projections de lave jaillies de la terre. Sur le Rocher Saint-Michel est plantée une curieuse chapelle qui donne l'impression de vouloir basculer dans le vide à tout moment!

Sur le Rocher Corneille, les habitants du Puy ont érigé une statue en métal de 22 mètres de haut représentant la Vierge Marie. Cette géante a été construite en 1860 et vous pouvez grimper les escaliers dans ces entrailles jusqu'à sa tête. Le métal qui a servi à sa fabrication provient de la fonte de 213 canons que Napoléon III avait ramenés en butin lors de la guerre de Crimée contre les Russes.

La cathédrale a aussi été édifiée sur une colline. Ce qui n'est pas précisément l'endroit le plus facile pour construire un tel mastodonte! L'entrée de l'édifice néo-roman est plus basse que le bâtiment, si bien que vous y pénétrez par en-dessous. De mai à septembre, on projette chaque soir un spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale et de quelques autres bâtiments.

Jelle Mampaey