La guerre des sexes n'aura pas lieu

La frontière entre la mode masculine et la mode féminine a toujours été particulièrement ténue. Mais, avec le lancement de la première collection unisexe officielle, la chaîne de boutiques de mode britannique Selfridges et la boutique de luxe online The Corner vont encore plus loin. Le temps est-il venu d'en finir une fois pour toutes avec la distinction binaire entre vêtements masculins et vêtements féminins?
par
Kevin
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Des influences sportives dans les tenues casual à porter au bureau à l'introduction du jeans boyfriend, et des accessoires pour les deux sexes aux robes résolument unisexes d'Alexander Wang: voilà autant d'exemples de mode pour hommes et pour dames qui se rejoignent de plus en plus. De même, l'augmentation du nombre de mannequins androgynes et aussi l'apparition de l'homme à l'air égaré dans le show de Gucci il y a quelques semaines montrent que l'industrie de la mode ne pense désormais plus à la distinction binaire entre homme et femme. «Les hommes apprécient autant les jeans pour femmes que les jeans pour hommes», résume en quelques mots forts Rox Brown, personal shopper et styliste de VFiles.

Crossover

«Les clients en ont assez de la distinction stricte entre vêtements masculins et féminins. Lentement mais sûrement, ils se mettent à sélectionner et à porter des pièces des deux collections. Cela va des chaussures, aux accessoires et aux vêtements de tous les jours», ajoute Bibby Sorway dans The Telegraph. «Kanye West se montre sans la moindre gêne dans un t-shirt de la collection femmes de Céline, tandis que Harry Styles reconnaît ouvertement que son jeans préféré est un modèle pour femmes de Paige Denim. On ne peut être plus clair!»

Et des chaînes comme Selfridges ne sont que trop contentes de répondre à cette tendance. Le retailer d'origine britannique a démarré il y a une petite quinzaine de jours son «Agender Project», avec lequel il veut faire une croix sur les stéréotypes sur les hommes et les femmes. Les mannequins hommes et femmes sont remplacés par une variante sexuellement neutre. Et dans les rayons vous trouvez des collections unisexes de stylistes connus comme Ann Demeulemeester.

All over the world

The Corner.com s'est aussi investi dans cette tendance avec le lancement de «No Gender». «Cette collection a vu le jour à la demande de nos clients dans le monde entier», a déclaré l'entreprise. «Ils veulent des vêtements qui dépassent la mode traditionnelle basée sur le sexe.»

On dirait donc bien que le marché du retail d'aujourd'hui est prêt à considérer la notion de mode de façon plus neutre quant au sexe. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que ce regard novateur sur le sexe ne pénètre toutes les couches de l'industrie de la mode.

par Mare Hotterbeekx