La Belgique autrement

La Belgique autrement

Ces petites excursions vont vous forcer à sortir de votre bien-aimée zone de confort et à contempler votre propre environnement sous un autre angle.

À dos d'âne

Vivre au ralenti, c'est totalement branché et pas si difficile. Du moins, si l'on en croit Het Bolhuis. Cette ferme nature organise des randonnées à dos d'âne d'un ou de plusieurs jours à travers les magnifiques champs de la zone naturelle De Merode.

Le soir, vous vous relaxez devant un bon feu de camp avant de passer la nuit dans un tipi. Vous ne devez pas vous soucier du transport de vos bagages ni de l'installation de votre tente: l'organisation s'en charge à votre place. Vous terminerez cette cure de désintoxication par une visite aux vaches campinoises et aux moutons ardennais roux qui gambadent autour de cette ferme biologique.

Groupes de minimum deux à maximum quinze personnes. Plus d'infos via www.bolhuis.be

Sur l'eau

Les oiseaux de nuit qui commencent petit à petit à en avoir assez de traîner dans les cafés peuvent élargir leur horizon avec une balade nocturne en barque sur la Dyle.

Vous partez du Kruidtuin dans le centre de Malines pour une navigation de deux heures à travers la ville. Tout ce canotage n'est pas seulement récompensé par une vue unique sur la ville, mais aussi par des bulles à l'arrivée!

À partir de 45 euros par personne. Plus d'infos via www.urbanescape.be

En haut

La randonnée, un sport pour les seniors? Pas d'accord! Cette randonnée, la promenade des échelles 84, ne fait peut-être que cinq kilomètres, mais est garante de trois heures d'efforts!

Via une série d'échelles, vous descendez d'abord en direction de l'eau, pour ensuite reprendre de la hauteur et jouir de la vue magnifique sur la vallée de la Semois.

Un bon conseil? Ne vous lancez pas dans cette aventure si vous n'avez pas une excellente condition physique. Les sentiers sont en effet trop étroits pour une dépanneuse!

Plus d'infos via www.escalier-echelle84.com

Dans les arbres

Le luxe DIY est la nouvelle tendance rando pour son mix confort et aventure. Et le restaurant bruxellois Le Fou Chantant l'a bien compris.

Une cabane dans les arbres est en effet installée dans le jardin de cet établissement horeca, dans laquelle vous pouvez êtes à table en tête-à-tête en toute intimité. Pas de serveurs à l'horizon. Vous réchaufferez vous-mêmes au four les plats préparés à l'avance. Le vin et le champagne sont prêts. Santé!

La Cabane du Fou, Avenue De Fré 176, 1180 Bruxelles, à partir de 100 euros par personne

Dans un jacuzzi

Si Vous voulez échapper au stress de la vie quotidienne, vous serez à la bonne adresse au Luxewellnesscomplex Nooz. Une réservation dans cet établissement est synonyme de soirée de repos et de détente à l'état pur.

Cette luxueuse villa avec piscine et jacuzzi se trouve en effet au beau milieu d'un bois privé, qui sera tout à vous ce soir-là. Et si, après un massage vivifiant, vous avez encore envie de vous relaxer en tenue d'Adam, vous ne devrez pas craindre de tomber sur des intrus.

Vous pouvez en effet réserver ce complexe pour quelques heures, mais il est également possible d'y séjourner plusieurs jours.

Infos et prix sur www.nooz.be

Avec les ours

Si vous voulez observer des ours bruns, vous ne devez pas nécessairement vous envoler pour le Canada! En Belgique aussi, vous pouvez 'spotter' ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel dans le Domaine des Grottes de Han.

Vous n'y trouverez ni auto ni radio ni TV ni internet, mais bien le calme et des animaux sauvages à foison. Vous y dormirez dans la 'Cabane du trappeur', un chalet tout simple où vous pourrez passer du bon temps en toute quiétude avec vos amis et votre famille.

Le matin, vous serez éveillé par le chant des oiseaux et, dans la journée, un guide vous emmènera en balade dans la vallée de la Lesse.

105 euros par personne pour une nuit. Le nombre minimum est de 7 personnes. Plus d'infos via www.glampings.be

Mare Hotterbeeckx