Gérardmer: La perle des Vosges

Situé au cœur de la Vallée des Lacs, Gérardmer est la station incontournable du tourisme lorrain. Cette ville dynamique est nichée dans un écrin entre lacs, forêts et montagnes. Un endroit idéal pour faire, notamment, de belles randonnées en été et du ski alpin ou de fond en hiver.
par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Forêt, neige à perte de vue l'hiver, lac paisible, cascades… À peine arrivés, les amoureux de la nature et du grand air seront séduits par le cœur des Hautes-Vosges. Gérardmer possède tous les atouts pour attirer les adeptes de quiétude mais également les partisans d'activités plus sportives. Ski de fond, ski alpin, randonnée, luge, vélo, etc., il y en a pour tout le monde. Par ailleurs, la ville est accessible en moins de 5h en voiture de Bruxelles. Idéal donc pour une petite semaine ou un long week-end en famille ou entre amis.

Au cœur de la forêt

À la croisée des mondes latin et germanique, les Vosges figurent parmi les départements les plus boisés de France. Nous pouvons y rencontrer tour à tour le frêne, le hêtre, le sapin, l'épicéa, le sorbier... Lors d'une petite balade dans la forêt, nous rencontrons les habitants de la vallée. Ils nous expliquent qu'ils vivent en harmonie avec la forêt, et cela depuis toujours. En effet, nous apprenons que,  jusqu'au 16e siècle, la forêt leur fournissait le bois pour chauffage et une partie de l'alimentation du bétail. Aujourd'hui, ils la respectent encore et cela se ressent à travers les belles randonnées que nous offre ce magnifique endroit.

Le matin, il n'est pas rare de voir dans son jardin des empreintes de pas appartenant à des cerfs, des biches, des chevreuils ou des sangliers. Il paraitrait même qu'il n'est pas impossible de tomber nez à nez avec l'un d'eux au détour d'un sentier ! De la forêt, il est également courant de voir passer un  faucon pèlerin ou une buse. Mais l'animal emblématique des Hautes-Vosges est le tétras. Cette espèce en voie d'extinction a besoin de beaucoup de tranquillité, ce pourquoi certains lieux sont interdits d'accès… Et nous le respectons !

Lac de Gérardmer

Nous ne pouvons pas passer le week-end à Gérardmer sans passer par son lac, qui est en réalité le plus grand lac naturel des Vosges. En hiver, il nous invite surtout à nous promener, à prendre le temps de vivre, de découvrir. Mais en été, il prend un tout autre visage…

Nous profitons de cette petite escapade au cœur des Vosges pour faire le tour de la Vallée des Lacs. Outre Gérardmer, la Vallée est composée du lac de Longemer et Retournemer. Elle est un héritage direct des périodes glaciaires du Quaternaire. Les nombreux cours d'eau et les cascades qui la sillonnent nous plongent dans les plaisirs de l'eau et de ses différentes activités telles que la baignade, la pêche, la voile, l'aviron, le pédalo, le canot électrique, etc. Sans oublier que parcourir la Vallée des Lacs, c'est aussi partir à la découverte d'un patrimoine riche et varié.

Ski de fond et ski alpin

En hiver, Gérardmer propose également de nombreuses activités. Situé au cœur du plus grand domaine de ski de fond de l'Est de la France avec près de 100 km de pistes reliées, le domaine nordique de Gérardmer nous permet de nous évader au beau milieu de la forêt vosgienne, sur des pistes balisées et tracées. Les domaines sont accessibles quel que soit le niveau de chacun.  Le domaine skiable de Gérardmer possède 21 pistes reliées sur 40 km dont la piste la plus longue des Vosges, à savoir 4 km. Par ailleurs, deux à trois fois par semaine selon la période, il est possible de faire du ski nocturne grâce aux pistes éclairées et insonorisées. Ça en vaut le détour !

Si vous êtes à la recherche d'un domaine plus petit et à l'aspect plus familial, le domaine de la Schlucht, situé à 15 km de Gérardmer, est ce qu'il vous faut. Cette petite station est perchée entre les Vosges et l'Alsace à 1.139 m d'altitude. Elle propose des prix uniques pour ses pistes de ski de fond et alpin (deux pistes ‘bleu' de 700 m de long). Le col de la Schlucht est également un point de départ de nombreux sentiers de randonnées (GR5, sentier des roches) et un point de passage de la célèbre route des Crêtes.

Une chose est sûre : à Gérardmer, à n'importe quel moment de l'année, nous passons de belles vacances au cœur de la nature. Des vacances paisibles (quoi que !), variées et enrichissantes.

Reposés, nous sommes maintenant d'attaque à reprendre le travail!

 

Infos pratiquesTrajet : Gérardmer est situé à moins de 5h de route de Bruxelles et à 1h30 de Strasbourg, le chef-lieu de la région Alsace.Office du tourisme : www.gerardmer.net

Domaine skiable Gérardmer : www.gerardmer-ski.com

Domaine de la Schlucht : www.laschlucht.labellemontagne.com

La Vallée des Lacs  et sa nature environnant : www.parc-ballons-vosges.fr