Fit for summer : Transpirer, geindre et pécher (un peu)

Rien n'est plus motivant qu'un nouveau défi. Se fixer un nouvel objectif dans la vie est synonyme d'espoir. Un espoir d'amélioration dans un avenir -de préférence- proche. Une idée attrayante, jusqu'à ce que vous vous retrouviez à la salle de fitness à essayer désespérément de vous convaincre d'ajouter encore un tout dernier squat à la série!
par
Nicolas
Temps de lecture 4 min.

Il y a donc une bonne semaine que j'ai entrepris de relever ce défi. Sous la direction experte de Koen Van Malderen de Personal Drive et d'Arvine Bouzapour d'Unbox Training, je vais changer plutôt drastiquement mon existence au cours des prochains mois. Le but<UN>? Un corps plus sain, avec l'espoir d'une plus grande confiance en moi à la clé. Voici un retour sur les temps forts et les temps faibles de ces dix premiers jours!

Les temps forts

Un premier temps fort est sans conteste la rencontre avec mon coach, Arvine, qui correspond sans peine au cliché du personal trainer. Imaginez: silhouette élancée, sourire séduisant et suffisamment de maîtrise de soi pour ne pas éclater de rire quand il voit ses clients désespérément ramer avec les exercices de base. Pendant une heure, il me mène impitoyablement la vie dure, tout en réussissant à me donner l'impression que mes prestations sportives ne sont pas totalement catastrophiques. Et hop, voilà que ma confiance en moi remonte!

Je ne dois pas oublier dans cette courte liste mon application inattendue en matière d'alimentation. De nature, Je suis une personne plutôt bordélique dont la vie ne se laisse pas résumer dans un fichier Excel reprenant les valeurs nutritives exigées par jour. De plus, mon autre coach, Koen, m'a recommandé au moins 100 à 120 grammes de protéines par jour, ce qui est nettement plus que ce à quoi je suis habituée. Néanmoins, j'arrive plutôt bien à m'y conformer lors de la première semaine. C'est peut-être une petite prestation, mais j'en suis extrêmement fière!

Ph. Metro

Les temps faibles

Qui dit nouveau mode de vie, dit nouveau programme sportif. Ce qui signifie que je dois jeter aux oubliettes mes vieilles habitudes sportives (courir beaucoup et beaucoup se reposer entre les entraînements de musculation). Ma séance de sport se compose désormais d'un quart d'heure de marche rapide, suivi par un circuit de squats, deadlifts, planking et autres exercices qui, sans exception, semblent viser l'épuisement total! Je n'ai pas l'habitude d'enchaîner autant d'exercices à un rythme aussi rapide et je mets près d'une heure à retrouver mon souffle. Je ne suis pas habituée à ça et je dois me remotiver mentalement avant chaque série. C'est épuisant. J'espère que je vais vite m'habituer à ce nouveau rythme d'entraînement…

Et si je consomme les portions idéales de protéines, je ne peux malheureusement pas en dire autant du sucre! Je dois normalement les limiter au maximum, mais je n'y suis pas parvenue. Le jour trois, j'ai succombé à quelques truffes au chocolat et le jour six, à une gaufre au sucre enrobée de chocolat... Je me console en me disant que j'ai à chaque fois péché après une séance de sport intense, ce qui, d'après Koen, est un peu moins grave. Ouf!

Les bonnes résolutions ?

Tout début est difficile, et c'est aussi valable pour mes premiers jours de cette expérience Fit for Summer. Comme je suis d'un naturel optimiste, j'ai tendance à sous-estimer les défis de ce type. Et il n'en a pas été autrement cette fois! Mais comme il n'est pas possible de changer radicalement toute votre vie en un peu plus d'une semaine, je prends ici et maintenant quelques bonnes résolutions pour la semaine prochaine. Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Résolution 1: Dormir davantage

Le repos est presque aussi important que le sport. Je suis quelqu'un qui adore être dans l'excès et dont les journées comptent souvent trop peu d'heures. Je vais essayer de changer ça. Je dois aller me coucher à temps, de façon à avoir mes huit heures de sommeil.

Résolution 2: Bannir le sucre

Je suis normalement accro aux sucreries. Si j'ai un sachet de bonbons à proximité, je vais le vider dans la demi-heure, c'est garanti sur facture<UN>! Le sucre augmente le niveau de stress dans votre organisme et ralentit la récupération. Raison pour laquelle il vaut mieux limiter à un minimum absolu les quantités de sucreries. Je n'ai pas du tout réussi à le faire ces dix premiers jours. Je dois donc me montrer plus sévère avec moi-même à ce propos.

 

Mare Hotterbeekx