Fini les photos de vacances ratées

Fini les photos de vacances ratées

Nous avons listé sept conseils pour que le photographe qui sommeille en vous soit prêt à fixer l'été sur pellicule.

1. Ayez l'œil pour la couleur locale

L'important, c'est que vos photos de vacances dégagent une atmosphère en rapport. Des zèbres qui broutent dans un parc safari, des enfants du village où vous logez en train de jouer ou le conducteur d'un rickshaw qui passe par hasard par-là, voilà des sujets gratifiants. Attention: si vous photographiez des personnes, demandez-leur d'abord leur autorisation.

2. Ayez l'œil pour les détails

Photo D.R.

À l'image de la madeleine de Proust qui ravive les souvenirs du passé, les photos de détails peuvent rappeler des moments de vos vacances. Ne prenez donc pas uniquement des photos panoramiques de la plage de sable blanc bordée par une mer azur, mais aussi des close-ups d'une mouette solitaire, d'une barque de pêcheurs abandonnée ou de quelques coquillages échoués.

3. Ayez l'œil pour la perspective

Photo D.R.

Vous avez l'intention de fixer une attraction touristique sur pellicule? Vous n'êtes alors probablement pas le seul. Dans ce cas, pour faire preuve d'originalité, cherchez un angle très original lui aussi. Ne soyez dès lors pas le X millionième quidam qui retient la tour de Pise, mais couchez-vous sur le sol, grimpez dans un arbre ou cherchez des reflets et des perspectives.

4. Ayez l'œil pour le désordre

Faites attention à l'arrière-plan de votre photo. Même si vous portez une tenue éblouissante et souriez comme un mannequin, si un touriste corpulent en short traditionnel en cuir et chaussettes blanches remontées jusqu'aux genoux se tient à l'arrière-plan, vous pouvez jeter votre image à la poubelle!

5. Ayez l'œil pour l'éclairage

Photo D.R.

Photographier en journée est un défi de taille. À cause du soleil, les gens posent souvent avec les yeux à moitié fermés, ou alors vous êtes gêné par les ombres. Tenez-vous prêt à utiliser votre appareil pendant l'heure dorée, soit la courte période qui suit le lever et précède le coucher du soleil. Pendant ces moments, vous profiterez d'une lumière douce qui plonge l'environnement dans une lueur chaude, si bien que vous n'aurez plus besoin de filtre Instagram par après.

6. Ayez l'œil pour le mouvement

Photo D.R.

Les photos floues sont un véritable calvaire pour les personnes qui ont les bras qui tremblent et font preuve de peu de patience. Mais, de temps à autre, le flou peut créer une dynamique. En expérimentant avec le temps d'obturation, vous créez un effet nébuleux, aussi connu sous le terme de «motion blur». Idéal pour fixer sur pellicule des nuages sombres ou des autos qui passent.

7. Ayez l'œil pour la composition

À en croire les photographes expérimentés, la composition est cruciale pour une photo de vacances réussie. Ne placez dès lors pas toujours le sujet au milieu de la photo, mais sur le côté. Si vous le combinez à un arrière-plan à couper le souffle, le résultat n'en sera encore que plus intéressant et excitant.

Liesbeth De Corte