Fatigué? Cette huile essentielle est faite pour vous!

Fatigué par la longueur de l’hiver? Pas de panique. Il existe un remède: l’huile essentielle d’épinette noire. Elle serait efficace pour lutter contre la fatigue, le stress et la toux.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’hiver vous semble interminable et la fatigue se fait sentir? L’huile essentielle d’épinette noire pourrait vous aider. Commune dans les forêts du nord-est des États-Unis et surtout au Canada, l’épinette noire est une espèce d’épicéa. D’une senteur fraîche et boisée, l’huile essentielle qui en est extraite est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et toniques. Elle constitue donc un bon remède pour lutter contre le stress et les coups de fatigue.

Un bol d’air frais en forêt

Nul n’ignore qu’une bonne balade en forêt est revigorante. En particulier, si l’on est entouré de conifères dont les composés, comme les pinènes, réduisent le stress et la sensation de fatigue. Mais à défaut de pouvoir vous rendre dans la nature, celle-ci peut venir à vous. En effet, l’huile essentielle qui est extraite de l’épinette noire, composée essentiellement de pinènes, est réputée adaptogène. C’est-à-dire qu’elle peut, selon vos besoins, diminuer votre stress ou vous apporter un regain de vitalité et d’énergie. Il convient de l’utiliser, par tranches de 30 minutes maximum, dans un diffuseur à raison de quelques gouttes diluées dans de l’eau.

Efficace aussi contre la toux

En outre, l’huile essentielle d’épinette noire possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc intéressante en cas de rhume, de sinusite ainsi que de toux grasse et de bronchite. Les pinènes qu’elle recèle ont aussi des pouvoirs antimicrobien et antiviral, à ne pas négliger en cas de bronchite virale. Cette huile essentielle peut alors être utilisée diluée dans une huile végétale et appliquée en massage pectoral pour dégager les bronches.

À utiliser avec prudence

S’il est également possible d’utiliser cette huile essentielle par voie orale, ce mode d’administration doit cependant être soumis à prescription médicale. Précisons aussi qu’elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Enfin, pour les asthmatiques, les épileptiques et les patients traités pour des problèmes thyroïdiens, un avis médical est recommandé avant toute utilisation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be