Évitez ces endroits dans un avion, ce sont des «foyers de germes»

Évitez ces endroits dans un avion, ce sont des «foyers de germes»
Ph. Unsplash

Vous risquez peut-être de ne plus passer vos vols de la même manière après avoir vu cet article, surtout si vous êtes quelqu’un qui est à cheval sur l’hygiène. Car la dernière chose que l’on veut lorsqu’on se rend à l’étranger en avion, c’est de tomber malade durant le trajet.

Jane Hawkes, une ancienne hôtesse de l’air qui est désormais experte en voyages, met en garde face à un endroit en particulier de l’avion qui n’a l’air de rien, mais qui est un véritable nid à maladies. Elle explique à nos confrères de Express.co.uk : « Peu importe la classe de la cabine, certains endroits de l’avion sont plus sales que d’autres, et il ne s’agit même pas des toilettes. Cela peut sembler propre, mais les tablettes qui se situent sur le siège devant vous sont des ‘foyers de germes’. »

De l’importance des lingettes

« Ayez toujours des lingettes antibactériennes avec vous pour les nettoyer avant de les utiliser. Ces endroits ne sont pas systématiquement nettoyés entre chaque embarquement, surtout lorsque le timing est serré pour le personnel de bord. C’est durant la nuit qu’un nettoyage plus en profondeur est effectué », précise l’Anglaise. Si vous êtes inquiet à ce niveau-là, préférez donc un vol tôt le matin pour avoir un avion comme neuf, car on ne sait jamais comment le passager avant vous a utilisé ce plateau.

Et parfois, les agents de nettoyage peuvent oublier l’une ou l’autre zone, ce qui doit vous pousser à faire preuve de vigilance : « Méfiez-vous de ce qui se trouve dans les poches du siège devant vous, elles peuvent contenir des mouchoirs en papier usagés, de la nourriture ou, pire encore, des sacs en carton pour les personnes malades. Pour éviter toute mauvaise surprise, emmenez toujours une lingette ou deux avec vous. »