Escapade au coeur du trio maltais

Trois petites heures de vol séparent Bruxelles de Malte et ses deux petites sœurs Gozo et Comino. Un trio bordé par la mer qui jouit d'un paysage, et d'une quiétude de vivre, à faire pâlir d'envie le reste de l'Europe.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Située à mi-chemin entre l'Afrique et l'Europe, joyaux baroque hérité des chevaliers de Saint-Jean, passée sous le joug des Britanniques jusqu'en 1964, Malte, ses plages méditerranéennes, et sa cuisine aux influences italiennes, séduisent autant les touristes en quête de soleil que les étudiants désireux d'apprendre l'anglais. Alors que la foule se presse aux premières heures de l'été, c'est hors période estivale que l'île livre, au calme, ses plus beaux trésors.

Ph. Laura Sengler

Pierres jaunâtres typiques, petites ruelles étroites bordées de croix, Vittoriosa, et ses deux autres compères, Cospicua et Senglea, appelées également Les Trois Cités, témoignent à elles-seules de l'authenticité de l'île aux 365 églises. Pour rejoindre la Valette, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec l'hypogée de Hal Saflieni ainsi que les temples mégalithiques, rien de plus original, ou typique, au choix, que de monter dans un petit bateau taxi qui vous rapprochera des joyaux de la ville fortifiée. En parcourant le haut de la capitale, impossible alors de ne pas faire une halte aux Jardins d'Hupper Barrakka pour découvrir le splendide panorama du « plus beau port naturel du monde ». Autre stop incontournable ? N'hésitez pas à entrer admirer l'époustouflant intérieur de la Cathédrale St Jean qui n'a rien à envier au Vatican.

"Bateau taxi" Ph. Laura Sengler

Et pourtant, malgré son patrimoine, l'île principale peut se targuer d'un autre privilège, être entourée par deux autres bouts de terre, Gozo et Comino, qui n'ont que peu à lui envier.

Gozo, une nature aux mille facettes

Située à 25 minutes de ferry de sa grande sœur qui fait d'ailleurs trois fois sa taille, Gozo sert régulièrement de refuge aux Maltais en manque de nature et de calme le weekend. L'île de Calypso, sur laquelle la légende veut que la nymphe ait vécu son amour avec Ulysse dans une cave faisant face au sable rouge de la baie de Ramla, et ses spots nature, n'ont pas à rougir. Outre la capitale Victoria, ou Rabat de son nom traditionnel, c'est en se dirigeant vers le nord de l'île, via Marsalforn, que l'on découvre l'un des plus beaux sites de ce morceau de terre : les baies de Qbajjar et Xwejni et leurs paysages aussi époustouflants qu'inhabituels. Grands tracés géométriques aux couleurs azur, les salines romaines témoignent de la vieille tradition de récolte de sel encore exploitée aujourd'hui.

"Les salines" Ph; Laura Sengler

Le charme de l'île a d'ailleurs également séduit Hollywood, puisque plus à l'ouest encore ce sont les producteurs de Game of Thrones, parmi d'autres, qui ont tout simplement choisi Dwerja Point, comme arrière-plan de leur célèbre production. Avec ses 50 mètres de hauteur, la Fenêtre d'Azur, ouverte sur une eau bleue profonde, reste sans aucun doute l'un des endroits les plus spectaculaires de l'île aux côtés des temples de Ggantija. Ce berceau de l'humanité, bâti en moins 3600 av.JC., constitue tout simplement l'une des plus vieilles constructions humaines au monde.

Pour les visiteurs sous le charme de Gozo, cette dernière réserve également un point de détente hors du commun qu'est la station de Xlendi, sorte de terrasse coincée entre deux falaises et tournée vers l'infini de la mer.

fene%cc%82tre-dazur "La Fenêtre d'Azur" Ph. Laura Sengler

Comino, bout de terre isolé

Véritable île déserte où ne vit plus qu'une seule famille d'irréductibles Maltais, Comino reste la destination exotique du trio. Accessible en bateau depuis Gozo, ou directement de Malte, ce petit bout de terre de 3,5 km2, possède uniquement un établissement hôtelier, un poste de police et une chapelle... Un véritable coin de paradis qui cache précieusement un magnifique lagon bleu.

"Blue Lagoon" Ph. Laura Sengler

Si l'envie vous prend de garder encore un peu la tête, et le cœur, à Malte avant de rejoindre la Belgique, n'hésitez pas à faire une halte dans le village de pêcheurs de Marsaxlokk, au sud-est de l'île, pour y découvrir les barques traditionnelles multicolores aux yeux d'Osiris.

"Marsachlox" Ph. Laura Sengler

En pratique

Malte est accessible directement de Brussels Airport depuis le 1er novembre avec Ryanair ainsi qu'avec la compagnie Air Malta qui propose neuf vols par semaine.