Du plaid à la grenouillère, voici le kit de démarrage pour la soirée cocooning ultime

Du plaid à la grenouillère, voici le kit de démarrage pour la soirée cocooning ultime
Ph. Pexels

Chaque saison a son charme. En été le soleil brille – en principe – sur votre petite bouille, au printemps tout est en fleurs, en automne la nature se pare de rouge et en hiver il gèle à pierre fendre. Mais cette période de la fin de l’année est aussi synonyme de ‘cosiness’, et c’est donc LE moment d’agréablement cocooner à l’intérieur. Voici quelques accessoires essentiels pour qu’il soit réussi.

1. La grenouillère

Si vous ne possédez pas encore de grenouillère, achetez-vous-en une au plus vite : vous vous y vautrerez dans le confort de la tête aux pieds. Considérez-la comme une couverture mobile. Où que vous alliez, vous restez bien au chaud. Certaines sont même dotées d’une capuche pour garder votre tête à l’abri du froid.

Vos pieds ne veulent pas être en reste. Portez dès lors de grosses chaussettes de laine ou des pantoufles, le reste de votre corps vous en sera reconnaissant. Pieds chauds = corps chaud.

2. Le tapis

OK, votre parquet à chevrons est magnifique et votre carrelage rétro dans la salle de bain incroyablement beau. Mais sont-ils aussi confortables en hiver quand vous y circulez pieds nus ? Pas du tout !

Il est grand temps de vous procurer un tapis. En ajoutant une épaisseur entre votre sol et vos pieds, ce sera immédiatement bien plus confo. Et quand les températures remonteront, vous rangerez vos carpettes.

3. Des coussins et des plaids

Vous n’êtes pas convaincu(e) par la grenouillère ? Assurez-vous dans ce cas d’équiper chacune de vos pièces d’un plaid. C’est votre meilleur ami quand vous binge-watchez ou lisez dans votre canapé. Assurez-vous qu’il soit en laine, en coton ou en polaire.

Les coussins aussi donnent plus de chaleur à une pièce. Choisissez-les moelleux et sympas avec des imprimés simples ou des couleurs neutres. Vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez.

4. Comfort food

Rangez vos recettes de salades froides, car le temps est venu… de la comfort food, soit des plats réconfortants ! Prévoyez principalement des boissons et des repas chauds, comme du thé, du lait chocolaté, des plats au four et de la soupe. Ou que diriez-vous d’une délicieuse goulash ? Pour la recette ci-dessous (tirée du blog en néerlandais Lekker & Simpel) vous avez besoin de trois heures environ, ce qui est parfait pour un dimanche après-midi culinaire.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

∙700 g de bœuf

∙farine

∙2 oignons

∙1-2 poivrons

∙2 c. à c. de paprika

∙70 g de purée de tomates

∙env. 300 ml de bouillon de bœuf

∙1 feuille de laurier

∙1 à 1,5 graine de car vi

∙2 c. à c. de thym

∙1 petite pincée de poivre noir

  Préparation :

Coupez les oignons et les poivrons en petits morceaux. Coupez aussi la viande en morceaux et roulez-les dans la farine. Faites chauffer un peu de beurre/margarine liquide dans une casserole. Faites brunir uniformément la viande et ajoutez ensuite les oignons, les poivrons et le paprika. Faites revenir quelques minutes et ajoutez ensuite la purée de tomates. Mélangez bien et ajoutez après 1 minute le reste des ingrédients. Portez le tout à ébullition, couvrez la casserole et laissez mijoter doucement pendant 2,5 à 3 heures. Retirez ensuite le couvercle de la casserole et laissez encore réduire la goulash pendant environ 15 petites minutes. Retirez la feuille de laurier et servez la goulash avec du riz ou des pommes de terre par exemple.

5. Un feu chaleureux

Rien n’est plus agréable qu’un feu qui crépite. Si vous en avez un, veillez à ce que le conduit ait été ramoné et qu’il est utilisable avant que l’hiver ne soit à notre porte. Assurez-vous aussi d’avoir stocké du bois en suffisance et de le ranger dans un endroit sec. Il peut aussi servir de décoration dans votre living.

Vous n’avez pas de feu ouvert ou de poêle ? Ce n’est pas grave ! Que diriez-vous de quelques bougies parfumées ? Les flammes procurent une lumière agréable et chaleureuse, et le parfum – bois de cèdre ou pommes de pin par exemple – peut avoir un effet apaisant. Pour jouir au maximum de votre feu et/ou de vos bougies, n’allumez pas les spots encastrés dans votre plafond. Ils sont bien pratiques quand vous voulez nettoyer de fond en comble votre living, mais pour l’ambiance et la convivialité ils ont 0 sur 10. Pour une touche de ‘cosiness’ en plus suspendez l’une ou l’autre guirlande lumineuse.

6. Des masques pour le visage DIY

Nous savons tous et toutes que l’hiver n’est pas le meilleur ami de notre peau. Prévoyez chez vous quelques ingrédients pour vous permettre de fabriquer votre propre masque pour le visage. Pas besoin pour autant de vous ruiner.

 

Ingrédients pour un masque à l’avocat :

∙50 g d’avocat (pelé et dénoyauté)

∙1 c. à c. de yaourt

∙1 c. à c. de miel

 

Préparation :

Écrasez l’avocat jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse, ajoutez le yaourt et le miel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Enduisez votre visage avec ce mélange et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau chaude.

7. Urban jungle

Il n’y a encore aucune plante dans votre maison ou votre appartement ? Foncez à la vitesse de l’éclair dans la jardinerie la plus proche. Une touche de végétation transformera votre living et votre chambre à coucher en une oasis de calme, même dans les derniers mois de l’année.