De l'amour et du belge à Mons

De l'amour et du belge à Mons

Au programme de cette 33e édition: Une centaine de films européens, dont de nombreux belges, avec la thématique de l'amour en toile de fond.

C'est Nicolas Bedos qui ouvrira le bal ce soir avec son premier film "Monsieur et Madame Adelman". Il y interprète Victor, un écrivain célèbre. A sa mort, sa compagne et muse Sarah, se remémore leur histoire d'amour remplie de passion, de chagrins et de surprises.

L'actrice française Marthe Villalonga sera la marraine de cette 33e édition qui verra onze long-métrages s'affronter en compétition. Parmi eux, on pourra découvrir le film belge "Mon Ange" de Harry Cleven, une histoire d'amour atypique entre un petit garçon invisible et une fillette aveugle.

Parmi les films à ne pas manquer, citons le drame franco-belge "Planetarium" de Rebecca Zlotowski, avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp et surtout "Fences", un drame historique nominé aux Oscars, de et avec Denzel Washington.

Des coups de coeur

Les traditionnels coups de cœur sont attribués cette année à Anne Parillaud, connue pour son rôle dans "Nikita", ainsi que Dominique Abel et Fiona Gordon. Le duo derrière le film "La Fée" donnera une leçon de cinéma le 15 février.

Comme chaque année, en dehors des compétitions, le festival fera aussi la part belle aux films belges et italiens dans les traditionnels focus. Les festivaliers auront également droit à une conférence sur le sexe au cinéma et sur l'écriture de scénarios de séries télés.

Le festival se clôturera le 17 février avec la projection d'une coproduction belge : « Un profil pour deux » de Stéphane Robelin. Le film raconte l'histoire de Lucien (Pierre Richard), veuf et retraité, qui découvre les joies d'internet. Il drague Flora en se faisant passer pour son ami plus jeune, Alex. Quand le rendez-vous arrive, Lucien panique et envoie Alex à sa place.

Une bonne semaine ciné en perspective !

Marie Bruyaux