Connaissez-vous la «démission discrète»? Une tendance que votre patron risque de ne pas apprécier!

Connaissez-vous la «démission discrète»? Une tendance que votre patron risque de ne pas apprécier!

En vue d’améliorer leur santé mentale, les employés se rebellent et décident de faire l’impasse sur une partie de leur travail. Si démissionner n’est pas vraiment une option, une toute nouvelle façon de ’travailler moins’ est très tendance sur TikTok, le « quiet quitting », ou la « démission discrète » en français, qui impose de faire le strict minimum au travail.

Un nouveau mode de vie

Sur TikTok, de nombreux « quiet quitters » partagent leur expérience et expliquent en quoi ce nouveau mode de vie leur a été bénéfique sous le hashtag qui génère près de 400.000 vues. Ces personnes se sont rendu compte que tous les efforts qu’elles faisaient, les heures et les tâches supplémentaires, ne leur procuraient aucun bien-être. L’idée est simple : montrer à l’employeur pour quelles activités l’employé est réellement payé tout en se déchargeant mentalement de tout travail additionnel. Après plus de deux années de pandémie, l’arrivée du télétravail n’a fait qu’augmenter les heures de travail ; en restant chez soi, il est bien plus facile de ne pas déconnecter et continuer à travailler.

D’après les réseaux sociaux, il y a deux types de « quiet quitters ». Il y a ceux qui agissent principalement pour leur santé mentale, près du burn out, ils décident de ralentir la cadence. Les autres considèrent faire partie du mouvement, car ils ne veulent plus répondre aux messages tard le soir ou le week-end.

@zkchillin

On quiet quitting #workreform

♬ original sound - ruby

Une pratique risquée

Si travailler moins est une vraie tendance chez la gen Z, comme avec le mouvement « tangping » en Chine, sur TikTok, beaucoup d’utilisateurs réagissent en expliquant qu’il est simplement normal de faire le travail pour lequel on est payé. Cette tendance semble avoir déjà conquis les Australiens qui sont nombreux sur la plateforme à partager leur nouvelle vie.

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de retour concernant la réaction des employeurs, mais il est possible que cela affecte votre relation avec votre patron, ou même vous cause certains problèmes. Sur la plateforme chinoise, de nombreux utilisateurs mettent en garde sur le « quiet quitting » en expliquant que faire le strict minimum au travail pourrait montrer à votre employeur que vous n’êtes pas nécessaire à l’entreprise ou créer un conflit.

S’il est important de conserver des barrières entre le travail et la vie privée, tout comme de ralentir le rythme pour le bien de sa santé mentale, il est plutôt conseillé de discuter directement avec son patron et essayer de redonner un sens aux tâches effectuées.

@emily_wuz_here

#quietquitting #antiwork #career

♬ original sound - Emily Smith