Comment organiser le repas de Noël quand on n’a pas beaucoup de place chez soi?

Vous vivez dans un petit appartement? Cela ne devrait pas vous empêcher de recevoir des gens chez vous pour Noël. Voici quelques conseils pour éviter le chaos.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

La fête de Noël approche à grands pas. Que ce soit par habitude ou par praticité, les convives se retrouvent au final souvent dans la même maison, celle où il y a le plus de place. Et si on changeait les habitudes? Et si vous invitiez vos amis et vos proches chez vous, même si votre logement est tout petit? Avec un peu d’organisation, c’est possible. La preuve.

Préparez le repas à l’avance

Lors d’un jour de fête, la préparation du repas peut très vite virer au chaos. Encore plus lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’espace. Le secret pour éviter cette pagaille et de déjà préparer la majorité du repas la veille de la réception. Des éléments comme les sauces et les desserts peuvent même déjà être préparés quelques jours à l’avance.

Autre astuce: demander aux invités d’apporter chacun un plat ou… commander le repas chez un traiteur (attention il faut s’y prendre à l’avance). Le jour J, il ne vous restera plus qu’à réchauffer tout ça.

Faites du rangement

Cela peut paraître un peu bête dit comme ça mais veillez à faire de la place et du rangement chez vous. Il y a sans doute un tas d’appareils dans votre cuisine que vous n’aurez pas besoin et qui prennent de la place. Ainsi, n’hésitez pas à ranger et à déplacer la machine à café, la friteuse ou le grille-pain pour que votre plan de travail soit dégagé.

Même chose pour la table. Si vous n’avez pas beaucoup de place chez moi, évitez de trop charger la table avec des décorations et concentrez-vous sur l’essentiel: que vos convives aient la place de poser leurs verres et leur assiette.

Faites des agencements

Pour recevoir plusieurs personnes dans votre petit appartement, il ne faudra pas hésiter à bouger ou à réorganiser des meubles. Autre astuce: mettre la table en diagonale dans la pièce. Généralement et assez étonnamment, cela permet d’avoir plus d’espace. Essayez!

Misez sur un repas «informel»

On aime toutes et tous mettre les petits plats dans les grands lorsqu’on reçoit des invités chez soi. Réveillon de Noël ou pas, et si vous brisiez les codes? Le principal n’est-il pas simplement de passer un moment convivial ensemble? Cela pourra paraître radical pour certains mais vous pouvez par exemple ne pas passer à table et passer la soirée autour d’une table basse. Évidemment, il faudra adapter le repas. Vous pouvez soit vous contenter d’un grand apéro avec plein d’amuse-bouches, soit organiser une sorte de petit buffet que vous installez sur la table de la cuisine et où chacun va se servir pour remplir son assiette.

Nettoyez au fur et à mesure

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de miracle à Noël. Si vous organisez cela chez vous, cela vous demandera un peu de travail et cela engendrera un peu de stress. Et ce, d’autant plus, si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Pour que la réception se passe pour le mieux et pour éviter de crouler sous une montagne de vaisselle sale à la fin de la soirée, pensez à nettoyer au fur et à mesure. Quelques invités se feront sans doute un plaisir de vous aider et ce sera l’occasion de faire cela à plusieurs plutôt que tout seul le lendemain. En plus en lavant directement les poêles et les casseroles, la crasse n’a pas le temps de s’incruster et vous verrez, ça va bien plus vite à laver!

Et voilà, avec tous ces conseils, vous êtes prêt à inviter du monde chez vous pour les fêtes de fin d’année, même si vous habitez dans un logement qui n’est pas très grand.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be