Comment le comportement de votre chien peut vous indiquer si votre partenaire vous trompe

Vous avez un doute sur la fidélité de votre partenaire? Votre compagnon à quatre pattes pourrait détecter une potentielle infidélité… et même vous la signaler.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Forts de leurs 300 millions de récepteurs olfactifs (le nez humain n’en compte «que» six millions), les chiens sont connus pour détecter la moindre variation de parfum. De plus, ils sont capables de décoder ce que dit (parfois malgré nous) notre langage corporel, que ce soit à travers nos expressions faciales, nos postures, ou un contact visuel.

Ainsi, même si les chiens ne sont pas en mesure de comprendre véritablement l’infidélité, ils peuvent en détecter tous les signaux, expliquent Anna Webb, experte en comportement canin, dans les colonnes du Mirror.

Variation de parfum… et d’humeur

«Ils utilisent leurs capacités olfactives pour identifier où vous êtes allé, qui vous avez rencontré et ce qui a été fait. Le tout à partir de vos vêtements», explique la spécialiste. «Lorsqu’un nouveau parfum est reniflé, ils s’en souviendront, surtout lorsqu’il est corrélé à l’humeur du propriétaire», ajoute-t-elle.

Non seulement les chiens peuvent donc identifier une infidélité, mais ils trouveront aussi le moyen de la communiquer.

Ainsi, si votre chien s’enfuit à la vue de votre partenaire, ou se montre particulièrement soumis en sa présence, cela peut être le signe qu’il se trame quelque chose de louche. Le chien peut même se mettre à aboyer sur un conjoint infidèle.

Une femme infidèle en a d’ailleurs fait l’amère expérience. «J’ai un cocker qui est habituellement dans mes jambes la plupart du temps quand je suis à la maison. Mais depuis que j’ai un amant (qu’il n’a jamais vu), son comportement a complètement changé», confie-t-elle au quotidien britannique. «Je suis morte de peur, mon mari va finir par le découvrir.»

«Mon chien avait l’habitude de venir à la porte pour me saluer quand je rentrais. Désormais, il me lance simplement un regard avant de s’éloigner. Quand je suis dans les parages, il se montre docile. Il a commencé à vouloir attirer l’attention de mon mari sur moi. Il m’a même aboyé dessus une fois, quand je franchissais la porte», ajoute-t-elle.

Alors, si vous remarquez un changement dans le comportement de votre chien, c’est qu’il est peut-être temps d’avoir une discussion avec votre partenaire!

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be