Comment concilier le shopping du Black Friday avec la Covid?

Comment concilier le shopping du Black Friday avec la Covid?
AFP

Si vous aviez l’habitude de courir dans les boutiques le denier vendredi de novembre afin de dégoter les meilleurs deals du Black Friday, vous avez sans doute été un peu déçu par l’édition 2020 du « vendredi noir ». Pandémie oblige, elle avait dû se dérouler exclusivement en ligne. Bonne nouvelle : la situation sera différente cette année. Les boutiques sont ouvertes et le Black Friday 2021 se déroulera de manière presque normale, dans les magasins mais aussi en ligne.

N’oubliez pas le Cyber Monday

Comme son nom l’indique, le « Black Friday » a traditionnellement lieu un vendredi, celui qui suit Thanksgiving aux États-Unis. Au fil des ans, on remarque que cette période de promotions ne cesse de se prolonger : de la « Black Week », la semaine entière du vendredi en question, jusqu’au « Cyber Monday », le lundi qui suit, consacré aux offres en ligne. Les promotions commencent toujours plus tôt dans certaines enseignes. Depuis le début du mois de novembre, le géant Amazon propose le « Black Friday avant l’heure » et de nombreux produits à prix réduit.

Enfin, si la majorité des enseignes jouent les prolongations, deux tendances se dessinent : soit des promotions identiques proposées sur une longue période, soit la multiplication tout au long de la semaine (voire du mois) d’offres ponctuelles, à bas prix mais à durée limitée.

Des offres adaptées à la pandémie

Si les produits high-tech tiennent toujours le haut du pavé lors du Black Friday et du Cyber Monday, d’autres catégories de produits devraient aussi connaître des rabais intéressants cette année. Ainsi, comme l’an passé, on peut s’attendre à trouver plus de promotions sur les objets plébiscités en cette période de confinement : accessoires pour le télétravail, vêtements de détente et cocooning, décoration intérieure, vélos, équipements de fitness, outils de bricolage et bien sûr l’accessoire indispensable depuis le début de la pandémie de coronavirus : le masque buccal.

AFP

Des mesures sanitaires à respecter

Contrairement à l’année dernière, toutes les boutiques seront accessibles pour faire son shopping du Black Friday. Néanmoins, il y a quelques mesures sanitaires à respecter pour faire son shopping en toute sécurité. Tout d’abord, certaines petites enseignes limitent le nombre de personnes pouvant être simultanément à l’intérieur de l’établissement. Ce nombre est généralement indiqué sur la vitrine, près de l’entrée. Pensez donc à vérifier et patentiez un peu avant de pousser la porte si c’est nécessaire. Il faudra également résister à l’envie de se jeter sur les bonnes affaires pour avant tout faire attention à respecter les gestes barrières. Concrètement, que vous soyez vacciné ou non, utilisez le gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée du magasin, respecter une distance de 1,5m avec les autres clients et surtout, gardez bien votre masque en veillant à correctement le porter, au-dessus du nez.

Des produits en pénurie

Autre conséquence de la pandémie, cette année, certains produits risquent d’être en pénurie ou en rupture de stock. C’est le cas de certains jouets, d’objets de décoration mais aussi d’électroménager. Si vous faites vos achats en ligne et que vous comptez profiter du Black Friday pour acheter vos cadeaux pour la fin de l’année, il faudra vous montrer vigilant et parfois patient. Même si la plupart des entreprises ont pris leurs dispositions (notamment en engageant des travailleurs temporaires supplémentaires), il se pourrait que les délais de livraison soient plus longs.

En résumé, que ce soit pour le shopping du Black Friday ou des fêtes de fin d’année, en 2021, le plus tôt sera le mieux !