Combien cela vous coûte-t-il de laisser tourner un ventilateur toute la nuit?

Combien cela vous coûte-t-il de laisser tourner un ventilateur toute la nuit?
Ph. Unsplash

La nuit prochaine, les températures extérieures peineront à descendre sous la barre des 20ºC. Après une journée où le mercure a dépassé les 30ºC, les pièces et notamment les chambres à coucher seront chaudes.

Combien ça coûte ?

Pour avoir un peu d’air, certains et certaines seront tentés de dormir avec un ventilateur allumé (bien que cela soit déconseillé). Mais combien ça coûte de laisser un ventilateur toute la nuit ? Est-ce bon marché ou au contraire, faut-il faire attendre aux mauvaises surprises sur la facture d’électricité ?

Pour avoir une idée de ce coût, c’est très simple. Tout d’abord, trouvez l’étiquette sur l’appareil qui indique sa puissance. Dans notre cas, il s’agit d’un ventilateur de 45 watts. Imaginez que vous le laissiez tourner de 22h à 8h, soit pendant 10h. Cela va donner une consommation de 0,45 kWh (45x10h/1000). En fonction du type de contrat et de fournisseur, le prix de l’électricité est extrêmement variable. Mais actuellement, 1 KWh coûte environ 30 centimes en Belgique. Si vous laissez tourner votre ventilateur pendant 10 heures, cela vous coûtera donc un peu moins de 15 centimes d’euro.

Une astuce pour diminuer la facture

C’est évidemment nettement moins qu’un climatiseur, qui consomme beaucoup plus d’électricité. Par contre, si un ventilateur peut être utile pour trouver le sommeil, ce n’est pas toujours utile de le laisser tourner toute la nuit. Certains sont équipés d’une minuterie pour qu’il s’arrête après quelques heures d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également installer une petite minuterie directement sur la prise électrique. Ça ne coûte pas très cher et cela vous permettra de faire des grandes économies.